Avril 2024. La porte se ferme sur le rêve d’Alexandre et Sandra* L. Alors que le couple de trentenaires – né en Corse et n’en ayant jamais quitté – s’imagine accéder enfin à la propriété, ils ont en tête une maison clé en main à l’intérieur de l’île, l’Etat se recentre prêt à taux zéro (PTZ) sur les emprunteurs achetant un appartement neuf dans une zone tendue tandis que les maisons unifamiliales ne sont plus éligibles. Quant aux zones assouplies, le PTZ n’est accordé que pour les logements anciens et à condition que de gros travaux énergétiques soient réalisés.
Sept mois plus tard, lors de son discours de politique générale, le Premier ministre Michel Barnier annonce qu’une nouvelle version de l’appareil fera l’objet de « des propositions supplémentaires dans le Projet de loi de finances 2025« .
En corollaire, un prêt étendu à l’ensemble du territoire à partir de janvier prochain, que les primo-accédants pourront utiliser quel que soit le lieu où se situe le bien qu’ils convoitent, dans un quartier tendu ou détendu.
L’ambition affichée du gouvernement est de se mobiliser dans un contexte de crise immobilière durable.