NouvellesNouvelles locales

Pressenti pour l’éducation, la députée Violette Spillebout dénonce les « coups bas »


Invité sur France Info lundi, l’élu du Nord a fustigé les « pressions » auxquelles le Premier ministre est soumis ces derniers jours.

Son nom circulait depuis plusieurs jours. Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, était pressentie pour devenir ministre de l’Education nationale dans le gouvernement de Michel Barnier. Problème : un autre profil a pris du poids dans la dernière ligne droite : Anne Genetet, qui a finalement obtenu gain de cause. Au grand dam de sa collègue lilloise. Que s’est-il passé pour que son nom soit retiré de la liste, dévoilée samedi soir par le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler ? Invitée sur France Info lundi, la macroniste a confirmé avoir été appelée par le Premier ministre pour la rue de Grenelle.

Violette Spillebout peut vanter les mérites de« un grand ministère important pour l’avenir de nos enfants et de notre pays »elle déplore « les vents contraires » et le « coups bas » dont elle était l’objet. « pressions » ce qui aurait poussé Michel Barnier à revenir vers elle pour retirer sa proposition à ce sujet « ministère » et tout « autre ministère »Si la députée ne vise personne en particulier, ni le camp présidentiel, malgré les rumeurs d’un tir de barrage de Gabriel Attal, ni Les Républicains, elle a dirigé sa colère vers les responsables de son pays d’élection.

« Il y a beaucoup de gens que je dérange »

Pour rappel, Violette Spillebout était la directrice de cabinet de Martine Aubry à Lille avant de rompre avec elle en 2014. « Dans le Nord, il y a beaucoup de gens que je dérange »a-t-elle craqué, sans en dire plus. Malgré sa non-nomination, la parlementaire ne va pas s’opposer à l’équipe Barnier. Elle indique qu’elle a même eu des discussions avec Anne Genetet, « un député sympathique, travailleur, compétent, qu’elle connaît depuis deux ans. »

Quelques heures après l’annonce de la composition du gouvernement, Violette Spillebout a été moquée sur X pour avoir publié ce message dimanche : « C’est un grand honneur d’avoir été pressenti pour devenir ministre de l’Éducation nationale. » Et d’ajouter, tout en remerciant ses supporters : « Cela montre que mes actions pour l’éducation, la culture, les médias, la lutte contre la désinformation, les valeurs de la République et de la démocratie, peuvent être utiles pour notre avenir collectif et celui de nos enfants. »

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page