Bourse Entreprise

« presque tous les constructeurs sont concernés »

Voir mon actualité

« Nous n’abandonnons pas », répète-t-il. actu.frVéronique Louis-Arcène, avocate à l’association UFC-Que Choisir. « Nous avons écrit aux industriels, contacté la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, la DGCCRF, mais aussi la Commission européenne », détaille-t-elle.

Depuis des mois, l’Union fédérale des consommateurs recueille les témoignages de propriétaires de voitures diesel qui utilisent leAdditif AdBlue et qui multiplient les tracas et les dépenses.

« Nous avons reçu plus de 5 000 témoignages », raconte-t-elle. Ils concernent les véhicules commercialisés depuis 2013.

Cela commence généralement par l’allumage d’un voyant moteur sur le tableau de bord, et parfois la voiture refuse tout simplement de redémarrer. Et à mesure que le parc de véhicules diesel vieillit, ces pannes risquent de devenir encore plus fréquentes, prévient Véronique Louis-Arcène.

Qu’est-ce que l’AdBlue ?

AdBlue ? C’est un additif liquide qui contribue à réduire les émissions de particules polluantes des moteurs diesel. Il équipe les voitures qui disposent d’un dispositif SCR (pour Selective Catalytic Reduction).

Stocké dans un réservoir dédié, reconnaissable à son bouchon bleu, cet additif est injecté dans le système d’échappement une fois le moteur démarré et limite les émissions dangereuses d’oxydes d’azote.

Vidéos : actuellement sur Actu

Il permet ainsi aux véhicules de respecter les normes de pollution. Mais la dégradation du liquide dès 25°C, et surtout sa cristallisation, n’aurait pas été correctement prise en compte par les constructeurs depuis plusieurs années, estime l’UFC-Que Choisir.

Un additif qui peut cristalliser dans le réservoir

Il arrive notamment que cet additif cristallise dans le réservoir, et que la voiture tombe en panne.

Sur le forum de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, on compte des dizaines de personnes qui ont parfois connu plusieurs pannes, et qui évoquent des factures de réparations de réservoirs ou de sondes, parfois très coûteuses.

« Depuis des mois, l’UFC-Que Choisir est alertée par les propriétaires de véhicules diesel, notamment Citroën et Peugeot, qui connaissent des pannes liées à leur système AdBlue, cet additif indispensable au fonctionnement de ces diesels équipés de filtres à essence. particules SCR spécifiques », indique Véronique Louis-Arcène.

Mais ces pannes du système AdBlue touchent presque tous les constructeurs : Audi, BMW, Dacia, Fiat, Ford, Hyundai, Jaguar, Jeep, Kia, Mazda, Nissan, Porsche, Seat et même Toyota. C’est un énorme problème.

Véronique Louis-Arcène
Avocat à l’association UFC-Que Choisir

La possibilité d’un rappel des constructeurs ?

L’UFC-Que Choisir exige que le coût des réparations est entièrement couvert par les constructeurs et qu’une communication « au niveau européen » soit enfin effectuée afin de prévenir les automobilistes potentiellement concernés, voire qu’un rappel soit engagé.

« En France, cela concerne presque tous les constructeurs, mais principalement Citroën et Peugeot », insiste-t-elle.

« Certains automobilistes obtiennent finalement une indemnisation, mais malheureusement c’est au cas par cas. Les disparités observées mettent en évidence un soutien souvent totalement arbitraire. À cela s’ajoute le fait que la réparation n’est pas toujours concluante », déplore Véronique Louis-Arcène.

L’Italie a obtenu un accord… mais pas la France

En Italie, les plaignants qui s’étaient regroupés pour intenter une action en justice contre Stellantis (Citroën, Peugeot…) ont finalement réussi à trouver un accord d’indemnisation il y a un an avec le constructeur.

Ainsi, en pratique, ce dernier a promis aux automobilistes italiens confrontés à ce problème compensation économique en fonction de l’âge du véhicule, du kilométrage parcouru et du moment où le réservoir d’AdBlue a été changé. Mais les automobilistes français attendent toujours une promesse claire.

L’UFC-Que Choisir regrette que les constructeurs aient décidé de continuer à vendre des voitures utilisant cet AdBlue, alors même qu’ils savaient que ce système était « défectueux ». Certains conducteurs éteignent même le système pour ne plus être dérangés, bien que cela soit illégal.

Conseils pour éviter trop de problèmes

Lorsque le moteur diesel fonctionne, la combustion du carburant produit des oxydes d’azote, des gaz à effet de serre dangereux pour la santé humaine et l’environnement.

Ils sont évacués par la ligne d’échappement et rejetés directement dans l’air extérieur. Le but de l’AdBlue est justement de neutraliser ces oxydes d’azote. Il est injecté directement dans le pot d’échappement où va se former une réaction chimique.

Lorsqu’il est chauffé au-dessus de 80°C, l’AdBlue se transforme en ammoniac et en dioxyde de carbone. Les particules d’ammoniac fusionneront ensuite avec les molécules d’oxyde d’azote pour produire de l’azote et de l’eau. Et ainsi, cela réduit la pollution routière et atmosphérique.

L’AdBlue peut cristalliser lorsqu’il est exposé à des températures extrêmement basses. Cette cristallisation peut encrasser les injecteurs et perturber le bon fonctionnement du système SCR. Pour éviter ce phénomène, des additifs anti-cristallisation peuvent être utilisés.

Norauto

« Pour qu’il reste utilisable toute l’année, vous devez conserver votre bidon d’AdBlue à une température supérieure à -11°C et éviter de l’exposer au rayonnement solaire (au-dessus de 40°C, NDLR) », conseillent les mécaniciens, comme Norauto.

Pour éviter la cristallisation au contact de l’air et éviter que les canalisations ne finissent par se boucher, ils recommandent d’ajouter un additif à verser dans le bidon d’AdBlue.

Si une cristallisation s’est déjà formée dans le système, les injecteurs et les conduites AdBlue doivent être rincés et nettoyés pour éliminer les dépôts cristallisés. Et ce, rapidement, avant d’abîmer le système SCR.

Et le réservoir d’AdBlue doit être rempli de temps en temps pour assurer le bon fonctionnement de la voiture, tout comme les autres liquides nécessaires. En utilisation normale, les voitures consomment environ 1 litre d’AdBlue tous les 1 000 kilomètres.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page