Presidents Cup : de l’industrie de la bière à l’organisation d’un événement sportif mondial
Lorsque la Presidents Cup a eu lieu à Montréal en 2007, Ryan Hart travaillait dans l’industrie de la bière dans les plaines canadiennes. Il ne savait pas que 17 ans plus tard, il serait à la tête du plus grand événement du circuit de la PGA au monde, sur son propre terrain, et qu’il tirerait sa révérence.
« C’est une équation d’expériences et d’opportunités qui m’a amené à occuper le poste de directeur général du tournoi pour l’édition montréalaise », a déclaré l’homme de 48 ans dans une entrevue accordée à Le Journal, au Royal Montréal, dans les semaines précédant le prestigieux tournoi.
« Mon premier contact avec le golf a eu lieu lorsque j’ai parrainé un événement du PGA Tour du Canada, poursuit-il. J’ai toujours été un grand amateur, mais je n’étais certainement pas assez bon pour me promener avec un club à l’intérieur des cordes. »
Photo BEN PELOSSE
Actif avec Toews
Au milieu des années 2000, Hart était directeur régional des ventes pour la brasserie Sleeman, où il a travaillé pendant près de 10 ans. Il s’est ensuite impliqué dans un tournoi de golf pour l’œuvre caritative du capitaine des Blackhawks de Chicago, Jonathan Toews, dans la région de Winnipeg.
Et il a eu la piqûre pour le monde de la petite balle blanche. En tant que président d’une compagnie de marketing, il a décroché le contrat d’accueil du tournoi du circuit canadien de la PGA dans sa ville natale, Winnipeg. Il en a fait un véritable succès et un incontournable du calendrier estival jusqu’en 2017.
Avant d’arriver aux échelons supérieurs du PGA Tour et de gérer la Presidents Cup, Ryan Hart a géré la Players Cup, un tournoi du circuit canadien de 2010 à 2017, dans la région de Winnipeg. AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE RYAN HART
AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE RYAN HART
C’est alors que les cadors du circuit américain l’ont recruté à Ponte Vedra Beach, en Floride, et l’ont entraîné pendant 18 mois pour prendre les rênes du Players Championship du PGA Tour, le Players at TPC Sawgrass.
Une immense fierté
Il a été le directeur de ce qu’on surnomme « le cinquième majeur » lors des éditions 2018 à 2020, jusqu’à ce qu’on lui offre l’organisation de la Coupe des Présidents à Montréal.
« La fierté canadienne à mon égard et la joie qu’elle m’inspirait ont fait en sorte que je n’ai pas tardé à accepter ce défi colossal. L’édition 2007 à Montréal est considérée comme l’une des meilleures, sinon la meilleure, de l’histoire de cet événement », se souvient celui qui a également œuvré en soutien aux éditions 2017 du tournoi au New Jersey et en 2022, à Charlotte.
Ryan Hart (à droite), un fervent amateur de hockey, a été félicité par les dirigeants du PGA Tour après avoir été nommé directeur général de la Presidents Cup à Montréal. CAPTURE D’ÉCRAN COMPTE X PRESIDENTS CUP
Capture d’écran du COMPTE DE LA X PRESIDENTS CUP
« On m’a offert d’autres postes au cours de ma carrière, mais je n’arrivais pas à croire que j’avais décroché celui-ci aussi rapidement », a-t-il ajouté fièrement. « Il s’agit du plus grand événement du PGA Tour au monde. C’est une célébration de notre sport où l’honneur et l’esprit sportif règnent en maître. »
Luc Bertrand, responsable du comité de développement des affaires du tournoi, est accompagné de la ministre Caroline Proulx, associée majeure, de Ryan Hart, directeur général de la Coupe des Présidents 2024, et de Mike Weir, capitaine de l’équipe internationale.
Photo LE JOURNAL DE MONTRÉAL
« C’est sans aucun doute le sommet de ma carrière. »
Expérience ultime
Depuis deux ans, Montréal est devenue sa deuxième maison lorsqu’il n’est pas en famille ou en déplacement lors d’événements sportifs majeurs en Amérique du Nord. Il a surmonté d’innombrables défis, notamment logistiques, qu’il préfère voir comme des opportunités.
Il souhaite que les partisans et les spectateurs vivent une expérience unique lorsqu’ils franchiront les tourniquets du Royal Montréal, un parcours qui a traversé le temps et qui a su se transformer pour s’adapter aux réalités événementielles de 2024. Pour la ville et la province, il croit qu’il s’agit d’une occasion en or de rayonner sur la planète.
Ryan Hart (au centre) avec les attaquants des Canadiens Cole Caufield et Nick Suzuki au club de golf Royal Montréal.
Photo LE JOURNAL DE MONTRÉAL
Comme Hart le répète depuis près de quatre ans, la Presidents Cup est une toute autre histoire qu’il y a huit et quatorze ans. Les fans vont avoir droit à un vrai régal cette semaine.
Et une fois le rideau tombé sur cette édition, Hart accrochera son chapeau de maître d’œuvre de tournois professionnels majeurs avec style sur son propre terrain au Canada. Un autre travail l’attend au siège du PGA Tour en Floride.
journaldemontreal