Présidentielle américaine : Trump invente un soutien à Taylor Swift en utilisant de fausses images
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Présidentielle américaine : Trump invente un soutien à Taylor Swift en utilisant de fausses images

Présidentielle américaine : Trump invente un soutien à Taylor Swift en utilisant de fausses images

Publié

Élection présidentielle américaineTrump invente un soutien à Taylor Swift en utilisant de fausses images

Le milliardaire a partagé lundi des images retouchées sur les réseaux sociaux, suggérant à tort que le chanteur le soutient.

Donald Trump le 17 août 2024.

AFP

Donald Trump a partagé sur les réseaux sociaux des images truquées suggérant qu’il bénéficie du soutien de Taylor Swift et de ses nombreux fans à l’approche de l’élection présidentielle américaine. Taylor Swift, dont l’influence sur certains jeunes électeurs américains est scrutée de près, n’a encore officiellement soutenu aucun candidat à l’élection du 5 novembre.

Mais en 2020, elle a soutenu Joe Biden contre Donald Trump, accusant le républicain d’avoir « attisé les flammes de la suprématie blanche et du racisme tout au long de son mandat ». Dimanche, l’ancien président républicain a publié des images manipulées – dont certaines, selon un expert, ont été créées par l’intelligence artificielle (IA) – suggérant que la chanteuse et ses fans, connus sous le nom de « Swifties », soutiendraient sa campagne.

« Swifties pour Trump »

Dans son message sur sa plateforme Truth Social, qui montre Taylor Swift déguisée en Oncle Sam demandant à ses fans de voter pour Trump, l’ancien président a écrit : « J’accepte ! »

L’image de l’étoile est soit « générée par l’IA, soit simplement manipulée de manière classique », a expliqué à l’AFP Hany Farid, expert en criminalistique numérique à l’Université de Californie à Berkeley.

La publication était accompagnée de photos de femmes portant des T-shirts avec le slogan « Swifties for Trump », dont certaines, selon Farid, étaient « typiques » des images générées par l’IA. Swift et son entourage n’ont pas immédiatement réagi à la publication.

Les républicains comme les démocrates ont tenté de capitaliser sur l’immense popularité de l’artiste, mais elle a jusqu’à présent évité de prendre parti. La chanteuse a démontré son influence en septembre dernier en publiant un message sur Instagram exhortant ses dizaines de millions d’abonnés à se rendre sur la plateforme Vote.org pour s’inscrire sur les listes électorales. L’organisation a enregistré plus de 35 000 nouvelles inscriptions sur les listes électorales ce jour-là, soit une augmentation de 23 % par rapport au même jour un an plus tôt.

Originaire du Tennessee rural, Taylor Swift a débuté sa carrière dans la musique country, un genre particulièrement apprécié des conservateurs. Elle avait hésité à partager ses opinions politiques jusqu’en 2018, lorsqu’elle a annoncé son soutien à deux candidats démocrates du Tennessee aux élections de mi-mandat. Depuis, elle défend également le droit à l’avortement et les droits des LGBT+, des questions défendues par la candidate démocrate Kamala Harris.

Vous nous suivez déjà sur WhatsApp ?

Abonnez-vous à notre chaîne, activez le petit 🔔 et vous recevrez un récapitulatif des actualités tous les jours dans début de soirée.

(AFP)

Quitter la version mobile