Nouveau mandat, nouvelle équipe. Le président élu Donald Trump a annoncé jeudi qu’il ferait de Susie Wiles, l’architecte de sa campagne, sa chef de cabinet. Ce poste, appelé « chef de cabinet », est le plus important après celui de président des États-Unis, au sein de la Maison Blanche.
« Susie Wiles vient de m’aider à remporter l’une des plus grandes victoires politiques de l’histoire américaine », a salué le républicain dans un communiqué.
Elle « continuera à travailler sans relâche pour rendre à l’Amérique sa grandeur », a assuré Donald Trump, en référence au célèbre slogan de ses campagnes. Il a souligné que la sexagénaire serait la première femme à occuper ce poste prestigieux, un « honneur » selon lui « bien mérité ».
Susie Wiles a travaillé sur la campagne de Ronald Reagan
Le poste de chef de cabinet, ou « chief of staff » en anglais, est peut-être le plus stratégique de l’exécutif américain. En France, il ressemble à celui de secrétaire général de l’Elysée.
Agée de 67 ans, Susie Wiles a débuté sa carrière politique lors de la campagne de Ronald Reagan en 1980. Présente aux côtés de Trump dès 2016, elle a également travaillé en 2018 pour le gouverneur de Floride, Ron DeSantis.
Lors de son discours dans lequel Donald Trump a revendiqué la victoire dans la course à la Maison Blanche, ce dernier a mis en avant son travail durant la campagne. « Susie, allez! » » lui a dit Donald Trump. Caché derrière la rangée de proches, le sexagénaire a alors poliment décliné. Il l’excuse : « Susie est timide. »