Nouvelles locales

Présidentielle américaine : Trump accusé d’être fasciste, Springsteen soutient Harris… Le récap’ à 12 jours du scrutin

Les informations à ne pas manquer

Donald Trump est-il un fasciste ? « Oui, je le pense », a répondu Kamala Harris, interrogée par un journaliste de CNN lors d’une réunion publique avec les électeurs de Pennsylvanie, l’un des « swing states » qui s’annonce parmi les plus contestés.

Le terme agite la campagne outre-Atlantique, en raison des propos de l’ancien chef de cabinet du républicain à la Maison Blanche, John Kelly. Cet ancien officier supérieur de l’armée américaine a estimé que le candidat républicain répondait à la définition d’un fasciste, et a assuré que l’ancien président aurait dit que le dictateur nazi Adolf Hitler avait « fait de bonnes choses ».

Les Américains ne veulent pas d’un « président des Etats-Unis qui admire les dictateurs et qui est fasciste », a insisté le vice-président lors de cette réunion publique. Quelques heures plus tôt, elle avait publié un discours plus solennel indiquant que sa rivale était « de plus en plus déséquilibrée » et recherchait le « pouvoir absolu ».

Donald Trump, dont l’équipe de campagne a démenti les propos de John Kelly, a également qualifié son adversaire de « fasciste », mais aussi de « marxiste » et de « communiste », lors de cette campagne.

Ce qu’il faut retenir également

  • Donald Trump à nouveau visé par des accusations. Le candidat républicain est accusé d’avoir agressé sexuellement un mannequin qu’il a rencontré par l’intermédiaire de Jeffrey Epstein dans les années 1990, a révélé le Guardian. Selon Stacey Williams, Trump lui aurait touché les seins, les fesses et la taille, sans son consentement, lors d’un meeting en 1993. L’attachée de presse de la candidate a dénoncé des accusations « fausses » et inventées par l’équipe de Harris.
  • Kamala Harris, Obama et le patron. La candidate démocrate se rendra jeudi en Géorgie, accompagnée de l’ancien président Barack Obama, qui a effectué de nombreux déplacements en solo pour la soutenir, notamment auprès de l’électorat masculin. Le chanteur Bruce Springsteen assurera également les chœurs dans cet État clé du sud. Donald Trump se rend en Arizona puis au Nevada.
  • Le « réquisitoire final ». Une semaine avant le « jour des élections », Kamala Harris a annoncé qu’elle prononcerait mardi à Washington son « acte d’accusation définitif » contre Donald Trump. L’ancien procureur s’exprimera sur l’Ellipse, un parc situé entre la Maison Blanche et l’obélisque du Washington Monument. Le lieu est hautement symbolique : c’est ici que les partisans de Trump se sont rassemblés le 6 janvier, avant d’attaquer le Capitole.

« Needle Park », la place de Philadelphie qui résiste aux toxicomanes

En Pennsylvanie, l’un des États qui pourraient faire basculer le résultat de l’élection présidentielle américaine, la ville de Philadelphie est consumée par la consommation de fentanyl et de xylazine. Ce problème est un véritable fléau national : aux Etats-Unis, plus de 100 000 personnes meurent chaque année d’une overdose.

Notre reporter s’est rendu au nord-est de la ville, à McPherson Square, transformé en lieu de tournage en plein jour. Les familles tentent d’élever leurs enfants dans ce chaos. Et, pour eux, l’élection paraît parfois lointaine. « Les pauvres comme nous s’en moquent », regrette une mère de famille. Alors pourquoi devrais-je voyager pour voter ? »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page