Bourse Entreprise

Présidentielle américaine : Reconverti en apôtre des cryptomonnaies, Trump promet de limoger le patron de la SEC

Fini le temps où l’ancien occupant de la Maison Blanche qualifiait le bitcoin d' »arnaque » et les cryptomonnaies de « catastrophe en devenir » dont la valeur est « basée sur du vent ». Devant un parterre de convertis, lors de la conférence Bitcoin de Nashville, dans le Tennessee, Donald Trump a assuré qu’il serait « le président pro-innovation et pro-bitcoin dont l’Amérique a besoin », multipliant les promesses et les gages de bonne volonté. Avec en guise d’offrande : la tête du patron de la puissante Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, dont le mandat n’est pas censé prendre fin avant 2026.

« Dès le premier jour, je virerai Gary Gensler », a martelé samedi le candidat républicain, déclenchant les hurlements de la foule de 5.000 personnes réunies pour l’occasion. « Je promets à la communauté bitcoin que le jour où je prêterai serment, la croisade anti-crypto de Joe Biden et Kamala Harris prendra fin », a-t-il poursuivi.

Le revirement est spectaculaire. Il pourrait toutefois trouver des échos dans un secteur qui a souffert ces dernières années du durcissement brutal de la réglementation et de la multiplication des procédures judiciaires, notamment sous l’impulsion de la SEC.

Les démocrates veulent renouer les liens

« Nous aurons des réglementations, mais à partir de maintenant, elles seront écrites par des gens qui aiment votre industrie, pas par ceux qui la détestent », a assuré l’ancien président, qui a également promis l’abandon du projet de dollar numérique, la nomination d’un conseil consultatif et la conservation de tous les bitcoins détenus par le gouvernement afin d’en faire « un noyau dur de réserves stratégiques nationales ».

Face à l’offensive de charme de Donald Trump envers les fans de crypto, l’équipe de sa rivale démocrate Kamala Harris aurait contacté les grands noms du secteur pour tenter de refondre les relations du parti démocrate avec cet électorat, selon le « Financial Times », qui cite entre autres Coinbase, Circle et Ripple Labs.

Cette avalanche de gentillesses n’est pas un hasard. De plus en plus influents sur la scène politique américaine, les grands noms du secteur crypto jouent un rôle clé dans le financement des campagnes des candidats. Selon l’organisation OpenSecrets, les donateurs du secteur crypto ont déjà donné plus d’argent pour l’élection de 2024 que lors de toutes les élections précédentes réunies.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page