Nouvelles

Présidentielle américaine : qui sont les trois autres candidats ? : Nouvelles

Outre Kamala Harris et Donald Trump, trois autres personnes sont en lice pour la Maison Blanche. Il s’agit de Cornel West, Jill Stein et Chase Oliver.

Kamala Harris et Donald Trump ne sont pas les seuls candidats à l’élection présidentielle américaine. Contrairement à ce que l’on peut voir de notre côté de l’Atlantique, trois autres personnes se disputent la Maison Blanche. Il faut reconnaître qu’ils sont particulièrement bas dans les sondages, à l’heure où Kamala Harris recueille 48,1 % des suffrages et Donald Trump 46,4 % dans le dernier sondage FiveThirtyEight. Et même si Cornel West, Jill Stein et Chase Oliver n’ont aucune chance de remporter l’élection, leur participation revêt une importance singulière dans ce scrutin où chaque vote compte, compte tenu du système électoral américain. Pour rappel, les présidents des Etats-Unis sont élus au suffrage universel indirect, c’est-à-dire que la population vote pour des électeurs, État par État, qui votent ensuite pour le président.

Cornel Ouest

Cornel West est candidat « indépendant »c’est-à-dire sans parti politique. C’est un philosophe et universitaire américain spécialisé dans les études afro-américaines. Dans ses cours dans les prestigieuses universités de Harvard et Yale, il parle du baptême afro-américain, du marxisme, du pragmatisme et du transcendantalisme. Il est également une figure de la lutte antiraciste aux Etats-Unis.

Politiquement, on pourrait le comparer à une personnalité socialiste en France. Il a fortement soutenu la campagne de Barack Obama en 2007, avant de le critiquer en le traitant de « Président Wall Street » (la bourse américaine). Concernant la guerre en Ukraine, il considère l’invasion russe comme criminelle, mais maintient qu’elle est due à une provocation de l’OTAN. Il fonde sa campagne sur sa volonté de progresser en matière d’assurance maladie, de salaires, de logement, de démocratie, d’environnement et de droits reproductifs.

Jill Stein

Jill Stein est la candidate des Verts. Elle est médecin et enseigne à la Harvard Medical School. Elle a commencé son combat environnemental en 1998, en faisant campagne contre la création de centrales électriques au charbon dans le Massachusetts.

Jill Stein était membre du Parti démocrate avant de rejoindre les Verts. Elle a critiqué Barack Obama lors de sa campagne victorieuse de 2012, assurant que « Romney (candidat républicain) est un loup déguisé en loup, Obama est un loup déguisé en mouton, mais les deux ont essentiellement le même projet. »

Elle a été accusée de collusion avec la Russie lors des élections de 2016, ce qu’elle a toujours défendu. Jill Stein défend le « New Deal vert »ce qui favoriserait la création d’emplois dans les énergies renouvelables. Elle souhaite également limiter le budget militaire afin de le réorienter notamment vers un système universitaire gratuit.

Chase Olivier

Chase Oliver est le candidat du Parti Libertaire. Il est issu du secteur de la restauration dans lequel il a travaillé 13 ans avant de se lancer en politique. Les libertariens soutiennent une législation et une fiscalité minimales, le libre-échange et de fortes libertés individuelles.

Il a soutenu Barack Obama lors de sa campagne de 2008 avant de soutenir la guerre en Irak. Chase Oliver a ensuite rejoint le Parti Libertaire en 2010, faisant campagne en Géorgie pour la Chambre des Représentants en 2020 et le Sénat en 2022. Il est pro-avortement et ne veut pas forcer les entreprises à limiter leur empreinte carbone, pour qu’elles le fassent sur les leurs. Il est contre la peine de mort et les peines minimales obligatoires. Il est également favorable à une aide militaire à l’Ukraine et à Israël, bien qu’il qualifie l’offensive de Gaza de « génocide ».

publié le 27 octobre à 14h13, Philippine Rouvière Flamand, 6Medias

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page