Présidentielle américaine : le parquet de Philadelphie demande l’arrêt de la loterie électorale « totalement inappropriée » d’Elon Musk
Elon Musk un peu plus dans la tourmente. Le procureur de Philadelphie, principale ville de Pennsylvanie, l’un des Etats où devrait se jouer l’élection présidentielle américaine, a annoncé lundi qu’il demandait une ordonnance du tribunal pour arrêter la loterie à un million de dollars du patron de Tesla et de l’Espace, un électeur d’un état clé.
Elon Musk, qui soutient le candidat républicain Donald Trump face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris, a inauguré cette loterie le 19 octobre en remettant un premier chèque d’un million de dollars à un électeur de Pennsylvanie (nord-est). Le président sortant Joe Biden, qui a voté tôt lundi dans le Delaware, Etat voisin de la Pennsylvanie, a qualifié l’initiative de « complètement inappropriée ».
« Protéger la population »
Le procureur de Philadelphie, principale ville de l’État, a annoncé dans un communiqué avoir engagé une action civile pour faire cesser ce tirage. Le procureur, Larry Krasner, rappelle qu’il lui incombe de « protéger la population des nuisances publiques et des pratiques commerciales déloyales, y compris les loteries illégales ». Il a également la responsabilité de « protéger la population de toute ingérence dans l’intégrité des élections », ajoute-t-il.
Le ministère américain de la Justice a rappelé à l’équipe d’Elon Musk qu’il est illégal d’offrir une récompense de valeur à un citoyen qui vote ou s’inscrit sur les listes électorales, ont rapporté les médias la semaine dernière. Le ministère n’a pas évoqué de poursuites judiciaires, mais a précisé les sanctions prévues en cas de violation de la loi en la matière, à savoir des amendes voire de la prison, selon les mêmes sources.
Pour participer au tirage au sort, il faut être un électeur inscrit dans l’un des sept Etats où se jouera l’élection présidentielle du 5 novembre et signer une pétition conservatrice en faveur de la liberté d’expression et du droit de porter les armes.