Nouvelles locales

Présidentielle américaine : la campagne très promotionnelle de l’énigmatique Melania Trump

Son mari est en campagne présidentielle, elle est en campagne promotionnelle : Melania Trump est sortie du silence énigmatique qui la caractérise pour la publication très attendue de son livre. L’ancienne Première dame publiera ses mémoires le 8 octobre, moins d’un mois avant l’élection présidentielle, à laquelle Donald Trump est candidat.

Pour promouvoir ce prochain livre, l’ancienne mannequin de 54 ans, dont les moindres faits et gestes sont commentés depuis des années, a publié une série de vidéos sur ses réseaux sociaux. « En tant que personne réservée, souvent scrutée publiquement et dont les actions ont été caricaturées, je me sens responsable de clarifier les faits », déclare-t-elle dans l’un de ses clips, en noir sur blanc.

Dans d’autres vidéos, l’ancienne Première dame d’origine slovène évoque une foule d’événements récents, sur lesquels elle n’a fait que peu ou pas de commentaires, notamment la tentative d’assassinat contre son mari en juillet : « Je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi les forces de l’ordre n’ont pas réagi. Je n’arrêterai pas le tireur avant le discours. Il y a certainement plus à dire dans cette histoire, et nous devons découvrir la vérité », déclare Melania Trump. Il s’agit aussi des manifestations antiracistes de 2020 à Washington.

Une femme forte « maîtresse de sa vie »

Elle évoque également la publication de photos d’elle nue par des tabloïds américains en 2016 – elle se dit « fière » des photos de son « travail de mannequin » qu’elle juxtapose à des statues de nus antiques, ou encore aux « Demoiselles d’Avignon » de Picasso n’est guère mieux habillé.

Pourquoi Melania Trump, connue pour être si discrète et mystérieuse, brise-t-elle enfin son silence ? Selon Katherine Jellison, professeur à l’université de l’Ohio et spécialiste des couples présidentiels, ces clips visent avant tout à promouvoir son livre dont la version dédicacée, accompagnée de photos, est vendue 250 dollars.

« Mais je pense aussi qu’elle cherche à cultiver une image de femme forte, maîtresse de sa vie et de son destin », analyse-t-elle auprès de l’AFP. Selon ce chercheur, c’est pour cette même raison que Melania Trump n’a jusqu’ici « joué aucun rôle dans la campagne 2024 », au-delà de quelques soirées de collecte de fonds et de sa participation à la cérémonie. la nomination de son mari par le Parti républicain à Milwaukee, Wisconsin.

« Elle aime son mari »

La quinquagénaire, née en Slovénie, a en effet snobé jusqu’à présent chacun des meetings de campagne de son mari. Elle ne s’est pas non plus présentée au tribunal au printemps de New York, où Donald Trump a été condamné pénalement pour une affaire de paiements comptables dissimulés à une star du porno.

Autant d’absences insolites pour les Américains, familiers des couples politiques exagérant la complicité, à l’image du duo formé par la candidate démocrate Kamala Harris avec son mari Doug Emhoff.

La distance apparente entre Melania et Donald Trump alimente depuis des années les spéculations sur la nature de leur relation. « Je pense vraiment qu’elle aime son mari », a déclaré la candidate républicaine lors d’un entretien à la mi-septembre. « Cela surprend probablement beaucoup de gens. Mais elle aime son mari », a déclaré l’ancien président sur Fox News.

Cette même chaîne, très appréciée des conservateurs, recevra Melania Trump jeudi matin, pour sa toute première interview depuis plus de deux ans. L’occasion de parler de son livre, selon Fox News, mais aussi d’évoquer « la stratégie de campagne de Trump durant les six semaines restant avant l’élection ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page