Présidentielle américaine : Kamala Harris dévoile son programme économique, qualifié de « communiste » par Trump
Répondre à la crise du logement et soutenir le pouvoir d’achat des familles par des mesures fiscales et réglementaires : la démocrate Kamala Harris a exposé ce vendredi son programme économique lors d’un déplacement en Caroline du Nord, ciblant largement les classes moyennes pour lesquelles elle veut « se battre », comme le rapporte CNN. Parmi ces propositions, la construction de trois millions de nouveaux logements pour faire face à la « pénurie » ou encore un nouveau crédit d’impôt à la naissance pouvant aller jusqu’à 6.000 dollars.
«Donald Trump se bat pour les milliardaires et les grandes entreprises. Je me battrai pour redonner de l’argent aux familles de la classe moyenne et ouvrière», a promis dans le même temps le candidat de 59 ans. «La camarade Harris est totalement communiste!», a rétorqué l’ancien président Donald Trump, qui a attaqué la volonté affichée de son rival de contenir certains prix.
S’éloigner des erreurs de Joe Biden
Le président Joe Biden a passé son mandat à vanter ses grands projets d’investissement, mais n’a jamais réussi à articuler un message convaincant face à l’inflation qui a frappé la première économie mondiale. De son côté, Kamala Harris a au contraire insisté sur le sentiment des ménages face au coût de la vie élevé : « trop de gens ont le sentiment que, peu importe à quel point ils travaillent, ils n’arrivent pas à s’en sortir ». La vice-présidente, soucieuse de son image, a évoqué les efforts de sa mère pour acheter une maison et a raconté avoir travaillé chez McDonald’s, lorsqu’elle était étudiante, pour gagner de l’argent de poche.
Tout pour se distinguer du milliardaire de 78 ans qu’elle affrontera aux urnes le 5 novembre, et dont elle a passé au crible les projets économiques. Rappelant que Donald Trump voulait augmenter considérablement les droits de douane, Kamala Harris a jugé que cela équivalait à « imposer une taxe nationale sur la consommation » qui serait « dévastatrice ». « Cela signifie des prix plus élevés sur tous vos besoins quotidiens. Une taxe Trump sur l’essence, une taxe Trump sur la nourriture, une taxe Trump sur les vêtements… » a-t-elle énuméré, assurant que le projet de sa rivale coûterait à une famille moyenne 3.900 dollars par an.
Selon un sondage de l’Université du Michigan publié vendredi, 41% des consommateurs estiment que le vice-président est un meilleur candidat pour l’économie, tandis que 38% estiment que Donald Trump est le bon choix dans ce domaine. Un revers pour le républicain, ancien homme d’affaires, qui avait toujours largement dominé Joe Biden dans ce type de sondage d’opinion.