Nouvelles locales

Présidentielle américaine : « Je reste dans la course jusqu’au bout », Joe Biden refuse de se retirer… pour le moment

Le président démocrate Joe Biden a rejeté mercredi l’idée de mettre un terme à sa campagne pour l’élection présidentielle de novembre et a tenu à rassurer les législateurs démocrates sur sa capacité à gouverner après les inquiétudes suscitées par son échec au débat contre son rival républicain Donald Trump la semaine dernière.

Lors d’une conférence téléphonique avec des membres de sa campagne, Joe Biden assuré qu’il restait « Dans la course » pour sa réélection au maison Blancheont rapporté deux sources proches des discussions. « Personne ne me pousse vers la sortie. Je ne vais nulle part. Je reste dans la course jusqu’au bout. »le président américain a écrit dans un courriel appelant aux dons envoyés par sa campagne.

Joe Biden s’est entretenu en fin de journée avec les gouverneurs démocrates et le maire de Washington pour les rassurer sur sa capacité à être le candidat du parti après sa prestation désastreuse lors du premier débat présidentiel face à Donald Trump, le 27 juin. Les bégaiements et les incohérences de Joe Biden lors du débat ont semé la panique dans les rangs du Parti démocrate sur les capacités de l’actuel président, âgé de 81 ans, à assurer un deuxième mandat de quatre ans.

Interrogée par les journalistes, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierrea déclaré que le leader poursuivait sa campagne et n’envisageait pas « absolument pas » de démissionner de la présidence. Pourtant, deux sondages d’opinion publiés après les déclarations de Karine Jean-Pierre montrent que l’écart se creuse entre Donald Trump et Joe Biden. Un sondage du Wall Street Journal crédite Donald Trump de 48% des intentions de vote contre 42% pour Joe Biden. Un sondage New York Times/Siena montre que l’écart entre le candidat républicain et son rival démocrate est désormais de 3 points, Donald Trump étant donné à 49% et Joe Biden à 43%.

Des alternatives ?

Alors qu’une poignée de gouverneurs sont considérés comme des candidats potentiels à la nomination démocrate pour remplacer Joe Biden, le premier choix est Kamala HarrisPlusieurs sources proches des discussions ont déclaré à Reuters que les membres du parti et les donateurs suivront de près l’interview que Biden doit donner à ABC News vendredi, et qui devrait être diffusée au cours du week-end.

La Maison Blanche a également déclaré que Biden s’était entretenu mercredi avec le représentant Jim Clyburn, considéré comme une voix de premier plan parmi les démocrates et qui a joué un rôle clé dans sa victoire électorale de 2020. Clyburn a appelé mercredi sur CNN à une « mini-primaire » si Biden mettait fin à sa campagne, les premiers commentaires publics d’un législateur démocrate de haut rang sur les étapes potentielles vers une nomination pour l’élection présidentielle du 5 novembre. Un tel processus aiderait également à sélectionner un colistier « fort », a ajouté Clyburn, après avoir déclaré mardi qu’il soutiendrait la vice-présidente Kamala Harris comme candidate démocrate si Biden devait se retirer.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page