Nouvelles locales

Présidentielle américaine : escalade de fake news autour de Tim Walz, colistier de Kamala Harris

Kamal Harris a choisi Tim Walz comme colistier dans la course à la Maison Blanche.
À peine investi, le gouverneur du Minnesota a été la cible d’une vague de fausses déclarations sur les réseaux sociaux.
Une sélection de fake news, toutes plus folles les unes que les autres.

Suivez la couverture complète

Les informations sous contrôle

Le camp Trump peinait déjà à trouver une ligne d’attaque efficace face à Kamala Harris. Il semble désormais complètement dépossédé de ses moyens par la nomination de Tim Walz. Depuis que le gouverneur du Minnesota a été choisi comme colistier du vice-président dans la course à la Maison Blanche, mardi 6 août, les personnalités les plus proches de l’ancien président des États-Unis usent de leur arme favorite : la désinformation. Quitte à recourir à la surenchère.

Phrases sorties de leur contexte

Un appel à l’immigration clandestine ? Non, une phrase sortie de son contexte

Parmi les nombreux exemples qui ont émergé la semaine dernière, on trouve la rumeur selon laquelle Tim Walz voudrait investir dans une usine de fabrication d’échelles permettant aux migrants d’escalader le mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

A l’origine de cette fake news publiée par un compte X géré par le Comité national républicain des Etats-Unis, un extrait d’une interview donnée par l’ancien professeur de géographie à CNN le 31 juillet dernier. Dans l’intégralité de l’interview, le démocrate vilipende efficacement cette construction chère à Donald Trump et ironise sur ce projet. Tim Walz lance alors : « Il parle de ce mur, mais je répète à chaque fois : « Dites-moi quelle est sa hauteur : si elle fait 7,5 mètres, j’investirai dans une usine d’échelles de 9 mètres. »« 

Il ne s’agit pas d’une véritable promesse de campagne, mais simplement d’une plaisanterie pour souligner l’inefficacité de ce projet. Par la suite, le colistier de Kamala Harris a également proposé d’autres initiatives pour lutter contre l’immigration illégale en provenance du Sud, notamment l’adoption du projet de loi bipartisan sur la sécurité des frontières, rejeté par le Sénat américain en février dernier.

  • Cette vidéo prétend à tort qu'un

    Lire aussi

    LES VÉRIFICATEURS – D’où vient la rumeur selon laquelle une « usine à trolls » anti-Trump aurait été découverte en Ukraine ?

Une loi pour protéger les pédophiles ? Non, un amendement mal interprété

Une autre rumeur dit que l’ancien gouverneur du Minnesota a signé une loi interdisant tout « discrimination contre les pédophiles ». Bien que publiée par le même compte lié au Comité national républicain, cette allégation a ensuite été rapidement reprise par les médias conservateurs américains, dont le site Daily Wire. Elle n’est pourtant pas nouvelle. Comme l’expliquait le média PolitiFact en mai 2023, cette fake news repose sur une mauvaise interprétation du Take Pride Act, une loi visant à protéger les droits civiques des personnes LGBTQI+, votée en réalité par Tim Walz. Le texte, qui prévoyait d’interdire toute discrimination à l’encontre des personnes en fonction de leur orientation sexuelle, contenait en réalité un amendement créant une définition de ce qu’est « l’orientation sexuelle ».

Dans une première version, il a été mentionné que cette notion ne pouvait concerner « l’attachement physique ou sexuel d’un adulte à un enfant. » Une précision qui n’a pas été jugée pertinente par le législateur, et qui a donc été retirée par la suite. Cela ne signifie pas du tout que les pédophiles sont protégés par la loi. Dans l’article de Politifiact cité plus haut, les juristes ont unanimement confirmé que les pédophiles n’étaient tout simplement pas concernés par cette loi.

Des fausses nouvelles créées de toutes pièces

Le drapeau du Minnesota va-t-il disparaître ? Non, c’est un changement motivé par la Commission

S’appuyant sur la théorie d’extrême droite selon laquelle un « grand remplacement » est en cours, certains accusent Tim Walz d’avoir « transformé » Du Minnesota à la Somalie. En commençant par le drapeau de l’État. « Maintenant, il veut faire la même chose avec notre pays »par exemple, écrit le créateur de Gab, le réseau social devenu le bastion des trumpistes les plus extrémistes depuis l’éviction de leur idole des principaux réseaux sociaux.

Pour preuve, un montage qui compare le drapeau somalien – une étoile blanche à cinq branches au centre sur fond bleu clair – au nouveau drapeau du Minnesota, qui arbore une étoile blanche à huit branches sur fond bleu foncé à gauche et bleu clair à droite. Une publication commentée par Elon Musk. Le milliardaire à la tête du réseau social X et fervent défenseur de Donald Trump a mis en doute cette ressemblance, rendant la critique virale. Le Minnesota abrite en effet la plus grande communauté somalienne des États-Unis, avec 64 000 ressortissants. Mais son gouverneur n’a jamais voulu adopter le drapeau.

Cet internaute sous-entend à tort que le nouveau drapeau du Minnesota serait une référence supposée au drapeau de la Somalie, 6 août 2024
Cet internaute sous-entend à tort que le nouveau drapeau du Minnesota serait une référence supposée au drapeau de la Somalie, 6 août 2024 – Capture d’écran / X

En fait, l’État du Midwest a choisi de changer son drapeau pour supprimer un vieux sceau qui montrait un homme blanc labourant son champ, son fusil posé sur une souche, tandis qu’un Amérindien s’éloignait vers le coucher du soleil. Une commission de refonte de l’emblème de l’État a alors été créée en 2023 pour trouver un nouvel emblème. Composée de fonctionnaires de l’État, d’experts en design et de représentants de plusieurs minorités, elle devait proposer un design « reflétant avec précision et respect l’histoire commune du Minnesota. » Le gouverneur n’avait pas voix au chapitre dans cette commission.

Au total, plus de 2 100 propositions ont été soumises. Parmi elles, un dessin d’Andrew Prekker, 25 ans. C’est son idée qui a conduit le Land à adopter de nouvelles couleurs le 11 mai. « L’inspiration derrière mon drapeau vient de trois concepts principaux inspirés de l’histoire et de la culture du Minnesota : l’étoile du Nord, la forme du Minnesota et trois bandes représentant différentes facettes de l’identité du Minnesota. »Il a expliqué dans son dossier de candidature. La couleur bleu clair symbolise les eaux abondantes de l’État, qui lui ont valu le surnom de « Pays aux 10 000 lacs », et le fond sombre est un contour stylisé de l’État du Minnesota, comme l’écrit le gouvernement sur son site Internet. La ressemblance avec un autre drapeau serait donc fortuite.

LES VÉRIFICATEURS – Le réseau social d’Elon Musk, trop laxiste sur les fake news ?Source : Infos TF1

Un passé zoophile ? Non, une fake news créée de toutes pièces

Si le profil rural de cette élue du Midwest est un atout pour Kamala Harris, le camp Trump tente d’en faire une faiblesse. Pour ce faire, ils n’ont pas trouvé de meilleur moyen que de propager la rumeur selon laquelle, par le passé, Tim Walz avait été hospitalisé après avoir consommé du sperme de cheval. La rumeur est d’abord apparue sur le forum en ligne Reddit. Dans une discussion animée par de fervents opposants à la politique de Joe Biden, l’un d’eux a inventé cette histoire folle, l’accompagnant d’un faux article de l’agence américaine Associated Press.

Par la suite, une nouvelle image, entièrement truquée, est apparue pour tenter de crédibiliser cette fausse nouvelle, incluant une archive de journal. L’article, qui remonte au 30 août 1995, est une nouvelle fois entièrement fabriqué, confirme la presse américaine. Pas de quoi arrêter le camp ultra-conservateur. Donald Trump Jr. s’est rapidement emparé de ce mensonge, contribuant à le rendre viral. Sur X, la publication du fils de l’ancien président américain a récolté cinq millions de vues en moins de 24 heures.

Des fake news qui semblent de plus en plus exagérées les unes que les autres. Et c’est la preuve que les Républicains ont du mal à trouver des arguments de fond contre Tim Walz. A tel point que selon Amarnath Amarasingam, chercheur spécialisé dans l’extrémisme, « L’attaque de l’aile droite contre Walz était tout à fait prévisible ». Dans les colonnes du Tuteur, Ce professeur de l’Université Queen’s au Canada souligne que « Lorsqu’il n’y a pas de choix politiques vérifiables à attaquer, les théories du complot prennent leur place. »

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre des informations qui ne vous semblent pas fiables ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Vous pouvez également nous retrouver sur X : notre équipe est là derrière le compte @verif_TF1LCI.


Félicia SIDERIS

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page