Présidentielle américaine : Elon Musk offre un million de dollars par jour pour influencer les votes des électeurs
Elon Musk a annoncé ce samedi qu’il donnerait un million de dollars par jour, jusqu’au 5 novembre.
La somme sera envoyée par hasard à un nouveau signataire de sa « pétition pour soutenir la constitution ».
Une opération destinée à récolter les coordonnées des électeurs pour les convaincre de voter pour Trump.
Suivez la couverture complète
Élection présidentielle américaine
Elon Musk consacre du temps, de l’énergie et son réseau social à la campagne électorale en faveur de Donald Trump. Ici, il ajoute une partie de sa fortune. Le milliardaire a promis ce samedi 19 octobre qu’il verserait chaque jour un million de dollars à un électeur tiré au sort jusqu’à l’élection présidentielle américaine, qui se tiendra le 5 novembre. Une somme colossale, qui sera versée à une personne qui ont signé leur pétition en ligne « en faveur de la Constitution américaine ».
Une pétition pour récupérer des numéros de téléphone
Et il n’a pas perdu de temps. Aussitôt cet engagement pris, le patron de Tesla a remis un chèque comportant six zéros à un certain John Dreher, un partisan républicain tiré au sort alors qu’il participait à un meeting en Pennsylvanie visant à rallier des soutiens au camp Trump. Au-delà du jackpot, tous les nouveaux signataires sont gagnants. 100 dollars sont versés à tout nouvel électeur de Pennsylvanie qui signe la pétition, et 47 dollars pour ceux des autres « swing states », ces États clés. (nouvelle fenêtre)qui peut faire basculer les élections.
-
Lire aussi
Élection présidentielle américaine : ils peuvent faire basculer l’élection, que sont les « swing states » ?
Derrière cette opération spectaculaire, on retrouve le comité d’action politique fondé par le milliardaire de la Silicon Valley. Baptisée « America PAC », sa mission est de soutenir le candidat républicain dans sa course à la Maison Blanche. (nouvelle fenêtre). A travers cette pétition, qui appelle à la défense des premier et deuxième amendements, à savoir la liberté d’expression et le port des armes, les membres de la commission rassemblent de précieuses informations sur les électeurs des swing states. Y compris leur numéro de téléphone et leur adresse. Il s’agit alors pour ces partisans du camp Trump de convaincre les électeurs de se rendre aux urnes pour y glisser un bulletin au nom de l’ancien président des Etats-Unis. Parfois de manière problématique. Selon les informations obtenues par le Tuteur (nouvelle fenêtre), Environ un quart du porte-à-porte effectué par les militants de l’America PAC à Navada et en Arizona aurait été « inhabituel ». UN « initiative spectaculaire »selon l’expression de Le journal Wall Street (nouvelle fenêtre)OMS « pénétre en territoire inexploré dans la politique américaine. »
THE CHECKERS – Comment l’IA générative sert la propagande politique aux Etats-UnisSource : Actualités 20h WE
01:49
Ce financement à grande échelle est le dernier exemple en date de l’investissement massif d’Elon Musk dans cette campagne. Depuis le début de la campagne, il a mis son extraordinaire richesse au profit de son candidat favori, avec pour objectif clair d’influencer cette course très disputée entre Donald Trump et sa rivale démocrate, Kamala Harris. Cette opération, qui coûtera donc jusqu’à 17 millions de dollars, s’ajoute aux quelque 75 millions de dollars déjà versés à « America PAC », selon les déclarations fédérales. Cette somme devrait permettre de rémunérer les militants engagés sur le terrain, rémunérés « à partir de 30 dollars de l’heure, plus primes de performance », selon le site Internet du comité. Une coquette somme pour laquelle le libertaire espère être nommé à la tête d’une commission sur l’efficacité du gouvernement en cas de victoire de Donald Trump.