Présidentielle américaine : Donald Trump accuse à tort Kamala Harris d’avoir utilisé l’IA dans ses images
« Quelqu’un a-t-il remarqué que Kamala Harris a triché à l’aéroport ? »a demandé Donald Trump dans son style désormais reconnaissable sur son réseau social, dimanche 11 août 2024. Selon lui, personne n’a salué le candidat du Parti démocrate le 7 août sur le tarmac de l’aéroport de Détroit, dans le Michigan, ce « Une foule massive de soi-disant supporters n’existe pas »dit-il. Allant plus loin, il n’a pas eu peur de l’accuser de « riche »et d’avoir « IA » cette image.
« C’est ainsi que les démocrates gagnent les élections, en trichant. (…) Elle devrait être disqualifiée, car créer une fausse image est une ingérence électorale. » a écrit l’ancien président américain, qui n’a toujours pas accepté les résultats des élections de 2020. Ces accusations n’ont rien de tangible, comme le montrent les photos prises par l’agence de presse ReutersLE Washington Postou même le Le New York Times.
Donald Trump se prépare à « rejeter les résultats »
Philip Bump, chroniqueur du quotidien de la capitale des Etats-Unis, explique que si Donald Trump relaie des fausses informations de cette ampleur, c’est parce qu’elles « se précipitent déjà pour remettre en question la fiabilité des indices de popularité de Harris, et par extension, la fiabilité des résultats de novembre ». Une opinion partagée par Michelle Goldberg, chroniqueuse à Le New York Times qui a écrit le 12 août que le parti républicain « n’accepte pas que Harris le surpasse sur le terrain qui lui est le plus cher : la taille de son public (…) qui le fait piquer une crise ».
Le quotidien new-yorkais, comme le Tuteur Les Britanniques croient que « Donald Trump peaufine sa stratégie pour détourner l’élection »et ceux qui « En refusant d’admettre l’authenticité des foules qui soutiennent Kamala Harris, nous disons qu’elles n’accepteront pas non plus les votes qu’elle recueille ».
Kamala Harris prend progressivement la tête, selon les sondages
Les partisans du Parti démocrate préfèrent rire de ces fausses informations. La présidente du parti dans le Michigan, Lavora Barnes, a écrit sur le réseau social X que « La foule générée par Los Angeles était vraiment bruyante, mes oreilles ont arrêté de bourdonner à cause de leurs acclamations imaginaires ». RFI rappelle dans un article que le candidat du Parti républicain n’a pas hésité à détourner l’image d’un concert des Rolling Stones pour gonfler ses foules en mai 2024.
Selon les sondages outre-Atlantique, compilés par l’analyste Nate Silver, Kamala Harris (46,8%) possède désormais une avance de plus de 3 points sur Donald Trump (43,7%). Une avance qui se concrétise aussi dans des Etats clés, comme la Pennsylvanie, l’Arizona et le Nevada.