Nouvelles locales

Présidentielle américaine : combien de temps après le jour du scrutin connaîtra-t-on les résultats du duel Harris-Trump ?

Il n’est pas impossible de connaître les résultats au soir du 5 novembre, mais voici pourquoi le dépouillement pourrait également prendre plusieurs jours.

L’élection présidentielle américaine a lieu mardi 5 novembre, jour de vérité dans un pays plus fracturé que jamais entre le camp de l’ancien président Donald Trump et la candidate démocrate Kamala Harris. Même si les bureaux de vote fermeront à 19 heures, cela ne signifie pas que les résultats seront connus dans la soirée. La faute est que le territoire des États-Unis est si vaste qu’il s’étend sur plusieurs fuseaux horaires : les États occidentaux continueront à voter alors que les États de l’Est auront déjà fini de compter les urnes.

Vote par correspondance, un énorme décompte supplémentaire

Sans oublier un mode de vote très apprécié des Américains cette année : le vote par correspondance. Moins d’une semaine avant le jour du scrutin, 67 millions d’électeurs ont opté pour ce choix (deux fois plus qu’en 2020), qui donne la possibilité de voter par anticipation plutôt que de se rendre aux urnes le jour J. .

Dans certains Etats, le scrutin est compté dès sa réception, dans d’autres en même temps que le dépouillement, ce qui risque d’allonger le dépouillement des voix. C’est ce qui s’est passé en 2020 : le dépouillement des votes par correspondance a pris plus de temps que celui des bureaux de vote. Ce qui avait joué un vilain tour à Donald Trump, en tête dans plusieurs comtés du Nevada, jusqu’à ce que les votes par correspondance inversent complètement la tendance en faveur de Joe Biden.

Le camp républicain avait alors vivement critiqué le mode de vote par correspondance, allant jusqu’à dénoncer des tricheries. Donald Trump a alors incité ses partisans à prendre d’assaut le Capitole, donnant lieu à des scènes complètement surréalistes. Ce mode de vote par correspondance est pourtant aujourd’hui plus qu’encourageé par ce même camp républicain, qui ne voudrait laisser échapper aucun vote…

Quand demander au tribunal de recompter

Cette élection s’annonce comme l’une des plus serrées de l’histoire des États-Unis. Ce que l’on appelle les « sxing states », ces États décisifs où l’écart des voix s’annonce minime, il est possible qu’un recomptage des voix soit ordonné si le vote est trop serré entre Kamala Harris et Donald Trump.

Ce recomptage des voix pourrait même aboutir devant les tribunaux, ce qui pourrait retarder encore davantage l’annonce des résultats de l’élection.

Quelques heures, quelques jours… Plusieurs semaines ?

Pour toutes ces raisons, une annonce du résultat final le soir du scrutin semble peu probable. En 2020, il aura fallu quatre jours pour que la victoire soit définitivement accordée à Joe Biden. Au contraire en 2016, le résultat est tombé tard dans la nuit du scrutin vers 2h30 du matin.

Il convient de garder à l’esprit un cas extrême : les résultats des élections de 2000 sont arrivés après… 36 jours. Le candidat Al Gore a utilisé tout l’attirail juridique à sa disposition pour demander un recomptage des votes. La Cour suprême a fini par se prononcer en faveur de George W. Bush.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page