Présidentielle américaine : ce qu’il faut retenir du débat des colistiers Vance-Walz
Le démocrate Tim Walz et le républicain JD Vance, colistiers de Kamala Harris et Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, se sont affrontés mardi à New York lors de leur premier et unique débat.
Un échange qui pourrait être décisif, puisqu’aucun autre duel n’est pour l’instant prévu entre les candidats à la Maison Blanche d’ici le 5 novembre.
Suivez la couverture complète
Élection présidentielle américaine
Ce concours oratoire pourrait être le tout dernier de la campagne. Si les deux candidats à la vice-présidence sont restés largement courtois l’un envers l’autre, ils ont néanmoins montré leurs différences sur la plupart des sujets, de l’avortement à l’immigration en passant par le climat et l’économie. Sur l’immigration, Tim Walz accuse son rival de « déshumaniser » migrants, après que JD Vance a récemment relayé une fausse théorie selon laquelle les migrants haïtiens mangent des chats et des chiens. Sur le sujet majeur de l’avortement, le républicain accuse les démocrates de prises de position « radicalement pro-avortement ». Ce à quoi son adversaire a répondu qu’ils étaient « pro-femmes ».
Changement climatique
Face à deux journalistes de CBS, les deux hommes ont également longuement débattu des mérites du changement climatique, après le passage de l’ouragan Hélène. JD Vance, connu pour ses propos climato-sceptiques, a dénoncé le « une science étrange » motiver certaines positions des démocrates. Le quadragénaire républicain notamment mis en cause « l’idée selon laquelle les émissions de dioxyde de carbone sont la cause de tout changement climatique »tandis que Tim Walz insistait sur le fait que le changement climatique était « une réalité ».
Prise du Capitole
Le sort de la démocratie américaine a également donné lieu à une séquence forte. L’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 a été « C’est la première fois dans l’histoire des États-Unis qu’un président, ou quiconque, tente de renverser une élection équitable et un transfert pacifique du pouvoir », » a déclaré Tim Walz. Donald Trump « a-t-il perdu les élections de 2020 », a-t-il même directement interrogé JD Vance, alors que l’ancien président a toujours refusé de reconnaître sa défaite électorale.
« Je suis concentré sur l’avenir », répondit le sénateur républicain, ajoutant tout de même qu’il y avait eu «problèmes en 2020». Il a attaqué Kamala Harris, l’accusant de « pratiquer une censure à grande échelle », « une menace bien plus grande pour la démocratie »il a insisté.
Moyen-Orient
L’escalade entre Israël et l’Iran s’est également reflétée dans le débat entre les deux colistiers, chacun défendant le leadership de son candidat à la Maison Blanche. « Un Donald Trump, presque 80 ans, qui parle de la taille des foules (lors de ses rassemblements) n’est pas la personne dont nous avons besoin en ce moment. »gronda Tim Walz en saluant le « solidité » du profil du vice-président américain. Le sénateur JD Vance a au contraire vanté les qualités du tempétueux septuagénaire, face auquel « Les gens ont fait la queue. »
-
Lire aussi
« Déficient mental » : la nouvelle insulte de Donald Trump contre Kamala Harris, critiquée dans son propre camp
Plus que celle de Kamala Harris, c’est la personnalité et la politique de Donald Trump qui ont ponctué les échanges entre les deux hommes. « JD a tout gâché ! »a commenté le principal concerné à la fin du débat, se moquant à l’inverse du « faible QI » par Tim Walz. Le camp Harris a également déclaré la victoire, saluant le « passion » du colistier démocrate. Si l’on admet que les débats entre les candidats à la vice-présidence ont une influence relativement faible sur le scrutin, cela pourrait prendre une importance particulière, Donald Trump ayant refusé d’affronter à nouveau Kamala Harris avant le 5 novembre.