Présidentielle américaine : ancien militaire et anti-avortement… Qui est JD Vance, désigné par Donald Trump comme son futur vice-président ?
Donald Trump a annoncé, lundi 15 juillet, avoir choisi le sénateur de l’Ohio JD Vance pour être son vice-président, au premier jour de la convention républicaine qui propulse officiellement l’ancien président américain comme candidat officiel du parti.
C’est la fin d’un suspense qui n’en était plus vraiment un. Ce lundi soir, Donald Trump, désormais candidat officiel du camp républicain à l’élection présidentielle américaine, a désigné le sénateur de l’Ohio JD Vance comme son futur vice-président en cas de victoire. Il a écarté les candidatures du gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum et de l’influent sénateur latino de Floride, Marco Rubio.
Une ascension fulgurante
JD Vance est un ancien militaire qui a servi dans le Corps des Marines, qu’il a rejoint en 2003 à l’âge de 19 ans et dont il a obtenu son diplôme en 2007. Il a ensuite étudié les sciences politiques avant de trouver un succès retentissant en tant qu’écrivain avec son œuvre autobiographique, Hillbilly Elegy, qui dépeint les difficultés rencontrées par la classe ouvrière blanche dans la « Rust Belt », une ancienne zone industrielle du nord-est des États-Unis.
URGENT : JD Vance devient le candidat officiel du Parti républicain pour être le colistier de l’ancien président Donald Trump lors des prochaines élections. pic.twitter.com/5uDgXcI4ki
— MSNBC (@MSNBC) 15 juillet 2024
Ce livre, vendu à plus de 1,6 million d’exemplaires, lui a donné un poids politique, qu’il a commencé à utiliser pour faire entendre sa voix, particulièrement critique à l’époque d’un certain… Donald Trump. Il a fini par se ranger à ses côtés en 2022, remportant le soutien de l’ancien président américain, lui permettant l’année suivante de devenir sénateur de l’Ohio au nom des républicains. À seulement 39 ans, il devient désormais le bras droit du candidat Trump dans la course à la Maison Blanche.
Le chouchou des républicains
En plus de son passé militaire, JD Vance a le profil d’un ancien professionnel de la finance. Il est également avocat. Un CV qui impressionne l’électorat républicain, qui voit en lui le profil idéal alliant jeunesse et expérience. Il est ainsi devenu en quelques mois le chouchou du parti républicain, et notamment de la nouvelle mouvance de droite qui veut aller encore plus loin dans la radicalité…
Lire aussi :
VIDÉO. Tentative d’assassinat de Donald Trump : des images impressionnantes du candidat accueilli en héros à la convention républicaine de Milwaukee
Mettant en avant sa foi chrétienne, JD Vance est ouvertement anti-avortement, même en cas de viol ou d’inceste. Il est aussi profondément anti-immigration, favorable à la construction du célèbre mur entre le Mexique et les Etats-Unis, et farouche partisan du slogan « America first ». Il place ainsi, sans ambiguïté, les intérêts économiques des USA avant ceux de l’Ukraine dans le conflit qui l’oppose à la Russie.
Ses positions politiques sont donc en tout point alignées avec celles de Donald Trump, dont il pourrait être le « clone », selon le président démocrate Joe Biden. Ce dernier dit ne voir aucune différence entre les deux personnalités politiques, accusant J.D. Vance de « vouloir augmenter les impôts pour les ménages de la classe moyenne tout en privilégiant les baisses d’impôts pour les riches ». Toutefois, selon certains observateurs, l’ancien militaire serait sur une ligne encore plus dure que Donald Trump, prêt à assumer le rôle de « mauvais flic » dans le duo.
Ancien ennemi de Trump
En 2016, pourtant, l’idée de voir un jour J.D. Vance aux côtés de Donald Trump dans la campagne présidentielle américaine aurait semblé plus que farfelue. A l’époque, l’actuel sénateur de l’Ohio fustigeait le milliardaire, alors en course pour ce qui mènerait à son arrivée à la Maison Blanche.
JD Vance, qui a qualifié Trump de « Hitler de l’Amérique » et de « connard cynique » et a déclaré que tout Américain devrait être un « idiot » pour voter pour lui, a été choisi comme colistier de Trump.
— Keith Boykin (@keithboykin) 15 juillet 2024
À l’époque, Vance avait qualifié Trump de « milliardaire incompétent », l’avait comparé à une « drogue dure » et l’avait même traité en coulisses de « crétin cynique ». Ses critiques les plus véhémentes allaient jusqu’à le qualifier de « Hitler de l’Amérique », au point que Vance avait déclaré qu’il se résignerait à voter pour… Hillary Clinton lors des élections de 2016 plutôt que pour Donald Trump.
En privé, JD Vance est marié depuis dix ans à une avocate d’origine indienne, Usha Chilukuri, avec qui il a trois enfants. Elle est née en 1986 à San Diego, de parents indiens immigrés aux États-Unis.