Nouvelles locales

Présidentielle américaine 2024 : Joe Biden pourrait céder sa place à Michelle Obama, la seule à pouvoir battre Donald Trump selon un nouveau sondage

Ce mardi 2 juillet, l’institut Ipsos a publié les résultats d’un sondage sur les élections présidentielles américaines.

Le sondage réalisé par l’institut Ipsos a recueilli l’avis de 1 000 personnes sur le possible prochain président des États-Unis, élu en novembre 2024.

Les résultats indiqueraient alors que Michelle Obama est la seule à pouvoir gagner plus de voix que Donald TrumpElle aurait obtenu 50% des voix face aux Républicains.

Joe Biden jugé trop vieux

Depuis son débat raté contre Donald Trump le 27 juin, La santé et les capacités de Joe Biden inquiètent. Donald Trump en a de son côté profité pour mettre au défi son adversaire de passer un « test cognitif », destiné à évaluer ses principales capacités intellectuelles liées au fonctionnement du cerveau comme la mémoire, l’attention, l’organisation de tâches complexes, le langage ou la vision. Un test refusé par la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre.

Pour rappel, un sondage du New York Times de mars a révélé que 61 % de ses électeurs de 2020 pensent désormais qu’il est « tout simplement trop vieux » pour un autre mandat.

Un scénario encore peu probable

Bien que les citoyens américains fassent confiance à l’ancienne première dame des États-Unis pour la prochaine présidence, elle ne semble pas encore avoir de plans à long terme.

Le mardi 2 juillet, la directrice de la communication de Michelle Obama, Crystal Carson, s’est confiée à Newsweek. « Comme l’ancienne première dame Michelle Obama l’a déclaré à plusieurs reprises au fil des ans, elle ne se présentera pas « à l’élection présidentielle ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page