Actualité politique

Présidente d’une Assemblée dissoute, Yaël Braun-Pivet joue sa survie politique dans les Yvelines

RAPPORTS – Prise par surprise par la décision d’Emmanuel Macron, la députée de 53 ans tente de maintenir sa circonscription ancrée à droite, en vue du scrutin des 30 juin et 7 juillet. Elle veut se remettre sur le perchoir.

La pharmacie, le magasin de prêt-à-porter, le fleuriste, le traiteur japonais… Des tracts à la main, Yaël Braun-Pivet déambule dans la rue commerçante du Vésinet, une commune huppée de 15 000 habitants dans les Yvelines. Ce jeudi 20 juin, la gérante de l’épicerie fine ne reconnaît pas au premier regard la députée sortante, une marinière sous son blazer, baskets blanches aux pieds. «  J’ai été le premier président de l’Assemblée « , lui a-t-elle dit, cinq sympathisants et élus derrière elle. «  Ah mais oui ! « , se corrige-t-il. «  Quand je dis le premier, c’est le premier ! « , insiste-t-elle avec un sourire. Contraint de parler de sa fonction à l’imparfait depuis qu’Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale le 9 juin.

Au coin de la rue, au milieu des grands vins, un autre caviste lui confie son étonnement : «  Pourquoi cette idée de dissolution ? Beaucoup disent que c’est une grosse erreur… » Yaël Braun-Pivet ne cherche pas à défendre l’arbitrage présidentiel, qui l’oblige à repartir en campagne pour les législatives…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 86% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page