Présentation du Mirroring iPhone sous macOS Sequoia : intégration réussie
Les deuxièmes versions bêta d’iOS 18 et de macOS Sequoia ont activé la mise en miroir de l’iPhone, l’une des nouveautés les plus importantes de l’année pour Mac. Grâce à cette fonction, l’écran du smartphone peut s’afficher sur celui du Mac et surtout, on peut contrôler le système mobile d’Apple depuis celui destiné aux ordinateurs. Une idée intrigante qu’il est désormais possible de tester… même s’il faut pour cela un peu de ruse de la part de l’Union européenne.
En effet, la copie de l’iPhone fait partie des fonctionnalités qu’Apple a choisi de reporter à 2025 pour ses utilisateurs situés dans l’UE. Si l’explication officielle autour du DMA semble assez surprenante, cela ne change rien à l’utilisation : par défaut, la copie ne fonctionnera pas si votre Mac est considéré comme européen. Si vous disposez d’un compte Apple enregistré en dehors de l’UE, configurez-le dans l’App Store sur les deux appareils et cela devrait suffire pour activer la fonctionnalité. Au moins dans la version bêta actuelle, cela changera peut-être à mesure que l’été avance.
macOS Sequoia : comment activer maintenant l’iPhone Mirroring dans l’UE
J’ai utilisé un iPhone sous iOS 18 ainsi qu’un Mac sous macOS 15, tous deux associés au même compte iCloud et surtout au même compte App Store américain. C’est ce qui m’a permis de tester la copie iPhone, puisque ce seul critère suffit apparemment à débloquer la nouveauté. Précisons que je n’ai pas changé la région de mes deux appareils ni la langue de l’interface, seul l’app store est lié aux Etats-Unis dans ma configuration. Surtout, le compte créé hors Union européenne doit rester utilisé sur iPhone comme sur Mac. Si vous revenez sur le compte de votre pays au sein de l’UE, la fonction sera immédiatement désactivée.
Cela dit, voici à quoi ressemble et fonctionne le mode miroir.
Une application dédiée à cette nouvelle fonctionnalité
iPhone Mirroring est une nouvelle fonctionnalité qui prend en fait la forme d’une nouvelle application incluse avec macOS Sequoia. On la retrouve comme la majorité des apps intégrées au système dans le dossier Applications et elle est systématiquement présente, même si votre Mac est considéré comme européen. Le blocage est effectué à l’intérieur de l’application elle-même et la fonctionnalité devrait de toute façon arriver dans le monde entier.
Outre la question de la localisation du Mac, l’autre prérequis pour copier l’iPhone est lié au compte Apple. Comme pour toutes les fonctionnalités sous l’égide de Continuité, le même compte Apple doit être enregistré partout pour que cela fonctionne. Apple indique également que l’authentification à deuxième facteur doit être activée sur ce compte. Côté matériel, tous les iPhone compatibles iOS 18 peuvent partager leur écran, alors qu’il faut un Apple Silicon Mac ou un modèle Intel avec une puce T2.
La communication entre le Mac et l’iPhone se fait via Wi-Fi et Bluetooth, comme pour toutes les autres fonctionnalités liées à Continuity. Pour activer le miroir du smartphone, les deux normes sans fil doivent être activées des deux côtés, sinon les deux appareils ne pourront pas communiquer. Tous les prérequis sont-ils remplis ? Ouvrez l’application sur le Mac et après un panneau d’introduction, elle devrait identifier l’iPhone à proximité et proposer de s’y connecter.