Près d'une tonne d'ecstasy saisie par la douane au sud de Lyon
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Près d’une tonne d’ecstasy saisie par la douane au sud de Lyon

Cette saisie, dont la valeur est estimée entre 15 et 20 millions d’euros, représente près du double de la quantité totale saisie par les douanes françaises en 2023.

Publié


Temps de lecture : 1min

Des pilules d'ecstasy récupérées lors d'une autre saisie, à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le 18 octobre 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)

Les douaniers de Lyon ont procédé jeudi à une très importante saisie de près d’une tonne d’ecstasy sur l’A7, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Lyon, a annoncé lundi 4 novembre le parquet de Vienne. La camionnette a été interceptée au péage de Reventin-Vaugris avec un cargaison de 963 kg d’ecstasy, selon le procureur. La valeur de cette saisie est estimée entre 15 et 20 millions d’euros.

« Le chauffeur était de nationalité espagnole », a indiqué le procureur, qui a expliqué s’être désisté du dossier dimanche au profit du parquet de Paris. Cette saisie représente environ 2 millions de doses d’ecstasy, soit près du double de la quantité totale saisie par les douanes françaises au niveau national pour l’année 2023.

Interrogées par l’AFP, les douanes n’ont pas été autorisées à communiquer sur cette saisie. Le 1er mai, plus d’un million de comprimés d’ecstasy, soit 542 kg, ont été saisis par les gendarmes dans deux véhicules circulant dans la Drôme. Quatre personnes ont été mises en examen.

Quitter la version mobile