Bourse Entreprise

Près d’un tiers des bénéficiaires de l’aide alimentaire ont moins de 35 ans, selon une étude : Actualités

Près d’un tiers des personnes bénéficiant de l’aide alimentaire ont moins de 35 ans, selon une étude de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) publiée jeudi et portant sur l’année 2021.

Cette année-là, marquée par le Covid-19, « 30 % des bénéficiaires de l’aide alimentaire en nature apportée par une association » avaient « entre 16 et 35 ans », indique l’Injep qui s’appuie sur les résultats de l’enquête réalisée au fin 2021 par l’Institut national de la statistique (Insee) et le service statistique des ministères sociaux, la Drees.

Six sur dix déclarent « l’utiliser une à deux fois par mois, et quatre sur dix une à deux fois par semaine », selon cette enquête réalisée auprès des personnes fréquentant les lieux de distribution alimentaire (épiceries sociales, colis ou repas).

Si les difficultés rencontrées par les étudiants lors de l’épidémie de Covid-19 ont été documentées, d’autres franges de la jeunesse ont également eu recours à l’aide alimentaire, note l’Injep.

Parmi les jeunes de moins de 35 ans, on retrouve majoritairement des femmes inactives avec enfants (41%), des étudiants (37%), des jeunes en emploi précaire (11%) et des personnes sans abri ou en situation de grande précarité. (11%).

La proportion de personnes de nationalité étrangère « est bien plus élevée chez les requérants de moins de 35 ans (66%) que chez ceux de 35 ans ou plus (37%) », selon l’étude.

Concernant les modalités de recours, elles diffèrent selon l’âge. Les jeunes de moins de 35 ans fréquentent davantage les épiceries sociales et les distributions de repas et ont moins recours aux distributions de colis que les allocataires plus âgés.

Au total, tous âges confondus, entre 3 % et 6 % de la population française a recours à l’aide alimentaire chaque année, soit entre 2 et 4 millions de personnes, selon l’enquête Insee et Drees.

publié le 31 octobre à 12h42, AFP

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page