Près d’un TER sur cinq ne répond pas aux exigences de ponctualité, selon une étude de l’UFC-Que Choisir


Dans son étude publiée mardi, l’association de consommateurs souligne le manque de fiabilité des trains régionaux.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Près d’un train TER sur cinq ne répond pas aux exigences de ponctualité. C’est ce que démontre une étude publiée mardi 10 septembre par l’UFC-Que Choisir. L’association pointe le déficit de fiabilité des trains régionaux. Selon les chiffres de l’Autorité de régulation des transports analysés par l’UFC-Que Choisir, en 2023, 9,6 % des trains TER ont été supprimés ou reprogrammés. Et parmi les trains qui ont effectivement circulé, 11,2 % sont arrivés à destination avec au moins cinq minutes de retard. Selon l’association de consommateurs, c’est « une performance médiocre par rapport à nos voisins européens ».

L’UFC-Que Choisir rappelle que la voiture représente 74% des déplacements quotidiens domicile-travail, tandis que les transports en commun sont utilisés dans 16% des cas. La marche et le vélo réunis ne représentent que 8% de ces déplacements. « Les enjeux environnementaux, mais aussi ceux du pouvoir d’achat, nécessitent plus que jamais de tout mettre en œuvre pour réduire l’usage des véhicules individuels »soutient l’association, qui note que « près de 67% des Français habitent à moins de 10 minutes de route d’une gare TER »Elle estime que les conseils régionaux, qui organisent les transports régionaux, ont « une responsabilité centrale dans la qualité de l’offre TER proposée ».

L’UFC-Que Choisir appelle donc les pouvoirs publics à « agir enfin pour améliorer la situation »Elle demande qu’ils soient renforcés « Des incitations à la qualité pour les transporteurs » et qu’il est prévu « une indemnisation systématique des consommateurs victimes de retards récurrents ».

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

23 secondes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

2 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

3 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

4 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

5 minutes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

8 minutes ago