NouvellesNouvelles locales

Près d’un TER sur cinq ne répond pas aux exigences de ponctualité, selon une étude de l’UFC-Que Choisir


Dans son étude publiée mardi, l’association de consommateurs souligne le manque de fiabilité des trains régionaux.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Des trains TER de la région Bourgogne-Franche-Comté sur les voies de stockage en gare de Dijon, le 26 juin 2024. (OLIVIER ESTRAN / RADIO FRANCE)

Près d’un train TER sur cinq ne répond pas aux exigences de ponctualité. C’est ce que démontre une étude publiée mardi 10 septembre par l’UFC-Que Choisir. L’association pointe le déficit de fiabilité des trains régionaux. Selon les chiffres de l’Autorité de régulation des transports analysés par l’UFC-Que Choisir, en 2023, 9,6 % des trains TER ont été supprimés ou reprogrammés. Et parmi les trains qui ont effectivement circulé, 11,2 % sont arrivés à destination avec au moins cinq minutes de retard. Selon l’association de consommateurs, c’est « une performance médiocre par rapport à nos voisins européens ».

L’UFC-Que Choisir rappelle que la voiture représente 74% des déplacements quotidiens domicile-travail, tandis que les transports en commun sont utilisés dans 16% des cas. La marche et le vélo réunis ne représentent que 8% de ces déplacements. « Les enjeux environnementaux, mais aussi ceux du pouvoir d’achat, nécessitent plus que jamais de tout mettre en œuvre pour réduire l’usage des véhicules individuels »soutient l’association, qui note que « près de 67% des Français habitent à moins de 10 minutes de route d’une gare TER »Elle estime que les conseils régionaux, qui organisent les transports régionaux, ont « une responsabilité centrale dans la qualité de l’offre TER proposée ».

L’UFC-Que Choisir appelle donc les pouvoirs publics à « agir enfin pour améliorer la situation »Elle demande qu’ils soient renforcés « Des incitations à la qualité pour les transporteurs » et qu’il est prévu « une indemnisation systématique des consommateurs victimes de retards récurrents ».

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page