Près d'un quart des colis gérés par La Poste proviennent des plateformes chinoises Temu et Shein
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Près d’un quart des colis gérés par La Poste proviennent des plateformes chinoises Temu et Shein

Près d’un quart des colis gérés par La Poste proviennent des plateformes chinoises Temu et Shein

L’activité de livraison de colis représente plus de la moitié du chiffre d’affaires de La Poste, alors que son activité historique, les lettres, ne représentera que 15 % de son chiffre d’affaires à la fin de cette année.

Emblèmes d’abus sociaux et environnementaux

Shein, application fondée en Chine en 2012, est considérée comme un emblème des dérives sociales et environnementales de la mode low-cost. Temu, qui connaît une croissance fulgurante en Europe grâce à une stratégie de prix bas, est la version internationale du mastodonte chinois du e-commerce Pinduoduo, né en 2015. Il propose une multitude de produits : vêtements, jouets, décoration, outils, produits de haute qualité. -technologie…

Fin septembre, six pays de l’Union européenne, l’Allemagne, la France, l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Pologne, ont demandé à l’Union européenne de serrer la vis contre ces sites de commerce en ligne. en ligne, soupçonné de vendre des produits parfois dangereux pour les consommateurs.

En juin, la Commission a demandé des informations à Temu et Shein afin de vérifier leur respect des règles européennes en matière de protection des consommateurs, les interrogeant notamment sur les mesures qu’ils mettent en œuvre pour permettre la déclaration des produits illégaux.

Quitter la version mobile