Les femmes portant des vêtements religieux, principalement un voile islamique, seraient « confrontées à davantage de discrimination raciale que celles qui ne le portent pas ».
Près d’un musulman sur deux est confronté à des discriminations dans sa vie quotidienne, assure l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) dans un rapport publié ce jeudi. L’enquête, intitulée «Être musulman dans l’UE», la troisième à l’échelle européenne sur les descendants d’immigrés, s’étend à treize pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Suède. 47% des musulmans déclarent avoir été victimes de discrimination au cours des cinq dernières années, contre 36% en 2016. Parmi les 13 pays couverts par l’enquête, les taux les plus élevés sont enregistrés en Autriche (71%), en Allemagne (68%) et en Finlande (63%), note le rapport.
Dans le détail, les femmes portant des vêtements religieux, principalement un voile islamique, seraient « davantage confrontés à la discrimination raciale que ceux qui ne le sont pas, notamment lors de la recherche d’un emploi (45% contre 31%) ». « Ce pourcentage s’élève à 58% pour les jeunes femmes (16-24 ans) portant des vêtements religieux »ajoute le rapport. L’étude Trajectoires et Origines (TeO2) de l’Institut national d’études démographiques (INED) révélait en 2024 que 17 % des descendants d’immigrés, âgés de 18 à 60 ans, portent le voile. La tranche d’âge la plus représentée est celle des 25-34 ans. Cette discrimination affecterait également la relation avec la police, puisque 49% des personnes interpellées l’an dernier y voient une « profilage racial ». Par ailleurs, 27 % des musulmans déclarent avoir fait l’objet de harcèlement raciste au cours des cinq années précédentes.
30 % des répondants musulmans déclarent avoir quitté l’école prématurément, contre 9,6 % en moyenne dans l’Union européenne. 31% des ménages interrogés ont également des difficultés à terminer le mois, contre 19% de l’ensemble des ménages. Enfin, 40 % vivent dans des logements surpeuplés, contre 17 % de la population européenne. L’étude montre également une aggravation des discriminations lors de la recherche d’un emploi ou sur le lieu de travail. En 2016, 31 % des musulmans se disaient victimes de discrimination lors de leur recherche d’emploi contre 39 % aujourd’hui. 23 % d’entre eux ont été victimes de discrimination sur leur lieu de travail en 2016, contre 35 % en 2024. « De plus, deux musulmans sur cinq (41 %) sont surqualifiés pour leur emploi, contre 22 % dans la population générale »certifie le rapport. Enfin, un tiers (35 %) des personnes interrogées n’ont pas pu acheter ou louer un logement en raison de discriminations, contre 22 % en 2016.
Ces données ont été collectées d’octobre 2021 à octobre 2022, avant le rezzou terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre.« Nous assistons à une montée inquiétante du racisme et de la discrimination à l’égard des musulmans en Europe. Cette situation est alimentée par les conflits au Moyen-Orient et aggravée par la rhétorique anti-musulmane déshumanisante que nous observons à travers le continent.assure cependant Sirpa Rautio, directeur de la FRA.