NouvellesNouvelles locales

Près d’un Français sur deux s’est déjà fait des amis en faisant du shopping


Parmi les 55-64 ans et les 65-75 ans, cette part s’élève à près de six personnes sur dix (57%), selon cette étude de l’Observatoire société et consommation (ObSoCo) et de la société immobilière Galimmo.

Supermarchés, boulangeries et autres boucheries, un vecteur de lien social sous-estimé ? C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude sur le sujet publiée vendredi et réalisée par l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) et la société immobilière Galimmo. On y apprend en effet que les commerces ne sont pas seulement le lieu où l’on fait ses courses, mais qu’ils permettent aussi de nouer des relations. Près d’un Français sur deux (48%) déclare avoir déjà créé des liens d’amitié avec d’autres clients ou commerçants lors de ses achats.

« Cette dimension sociale est particulièrement forte chez les seniors et les aidants, deux groupes démographiques en pleine expansion »L’étude souligne. Chez les 55-64 ans et les 65-75 ans, cette part s’élève à près de six personnes sur dix (57%), alors qu’elle est encore de 39% chez les 18-24 ans. Parmi les aidants, c’est-à-dire ces personnes qui apportent leur aide à un proche en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap, près de six sur dix (59%) se sont également fait des amis à cette occasion.

Influence sur la qualité de vie

Il n’est donc pas surprenant d’apprendre, toujours dans cette étude (menée en ligne du 15 au 24 juillet 2024, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans), que les magasins sont de véritables lieux d’échange. Sept répondants sur dix indiquent qu’il leur arrive d’engager la conversation avec les vendeurs, avec d’autres clients du magasin, ou que les commerçants les reconnaissent et les saluent par leur nom. Avec, pour chacun de ces trois items, un tiers des répondants qui déclarent que cela leur arrive « souvent » ou « toujours ».

L’attachement des Français à leurs petites entreprises se retrouve donc particulièrement sur ce versant social. Preuve de l’importance de ces lieux, sept Français sur dix (71%) déclarent que les commerces de leur ville influencent positivement leur qualité de vie. « Ce facteur est important quel que soit l’âge puisqu’il est reconnu par 69% à 74% des répondants selon la tranche d’âge »complète l’étude.

Plus d’un répondant sur deux (57%) confie également que ces lieux leur permettent de se sentir moins seuls là où ils vivent. Et pour plus de la moitié (52%), ils ont aussi une influence sur la décision de venir s’installer dans une ville ou de ne pas la quitter. « Le centre commercial reste central dans le parcours d’achat »l’enquête note que 60% des Français le visitent au moins une fois par mois, soit une hausse de 2 points par rapport à la première vague de ce baromètre l’an dernier.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page