Près de Toulouse. Incendie au Centre de rétention administrative : un évadé activement recherché
Par Laurent Derne
Publié le
9 avril 24 à 9h11
mis à jour le 9 avril 24 à 12h32
Voir mon actualité
C’est là que le Étrangers illégaux. Qu’ils soient en voie de régularisation ou en voie d’expulsion, comme les délinquants et/ou radicalisé.
LE Centre de rétention administrative (ARC) de Cornebarrieu (Haute-Garonne), située à proximité immédiate des pistes deAéroport Toulouse-Blagnaca été victime d’un incendie, dans la nuit du lundi 8 avril au mardi 9 avril 2024, selon les informations de La Dépêche du Midi queActualités toulousaines est en mesure de confirmer.
Trois hommes coincés sur les toits
Selon SDIS31 (Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne), « l’incendie s’est déclaré entre 4 h 30 et 5 heures du matin, dans une cellule du secteur des hommes. A priori, c’est un feu de matelas ».
» Ils ont délibérément mis le feu pour faire diversion et tenter de s’échapper. Ils étaient quatre sur le toit, trois ont été interpellés », décrypte pour Actualités toulousaines un policier de syndicat allié.
« Le centre tourne à plein régime »
Les secours ont évacué 28 personnes. La catastrophe a été « rapidement maîtrisée ». Au total, 110 personnes sont hébergées quotidiennement au CRA, gardé par une vingtaine de policiers. «Le centre tourne à plein régime.»
Alliance salue « l’abnégation, le professionnalisme et le sang-froid (des policiers) qui ont permis d’éviter à la fois un drame, en évacuant des personnes des secteurs en feu, mais aussi des évasions, malgré un manque chronique de personnel. Quatre policiers ont été blessés lors de l’intervention.
Trois en garde à vue, un fugitif recherché
Contacté par Actualités toulousainesLE Parquet toulousain indique en fin de matinée « qu’une enquête a été ouverte des accusations de dégradations par moyens dangereux, évasion et tentative d’évasion ».
Selon le magistrat de permanence, « trois personnes sont en garde à vue et une quatrième est recherchée ». On ne sait pas, pour le moment, profil de l’évadé. Mais, selon Alliance, « la grande majorité des personnes gardées à l’ARC sont les gens sortent de prison. Tout sauf des enfants de chœur.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.