Par
Gabriel Kenedi
Publié le
Voir mon actualité
Déterminé à réduire le poids de la dette de la France, Michel Barnier a l’intention de demander aux autorités locales de réduire leurs dépenses.
Le projet de loi de finances 2025 prévoit plus de 11 millions d’euros économies sur le budget des collectivités locales.
Un rassemblement prévu jeudi devant la préfecture
Depuis l’annonce du premier ministre, de nombreux élus locaux s’élèvent contre cette cure d’austérité qui s’annonce.
A Toulouse, le maire (ex-LR) Jean-Luc Moudenc et président de Toulouse Métropole appelle ainsi les élus de la Métropole à se rassembler devant la préfecture de la Haute-Garonne, jeudi 7 novembre 2024, à partir de 12 heures, pour protester contre « une perte de revenus dangereuse pour les autorités locales ».
Le maire de Colomiers ferme l’Hôtel de Ville
A Colomiersdeuxième ville la plus peuplée de Haute-Garonne, le maire (PS), Karine Traval Michelet a annoncé pour sa part « le fermeture symbolique de l’Hôtel de la Ville ce jeudi. Une manière pour l’élu socialiste de « protester contre cette décision unilatérale qui remettrait en cause la capacité d’intervention de nombreuses collectivités et donc la qualité du service public rendu aux usagers ».
« Pour la seule Ville de Colomiers, l’impact des mesures gouvernementales est estimé à environ 3 millions d’euros (crevaison directe, réduction de la DGF, augmentation du prélèvement CNRACL…). Les collectivités locales sont bien gérées, nos budgets sont votés à l’équilibre, nous représentons 70% des investissements publics en France… Il n’y a absolument aucune raison de nous reprocher des excès budgétaires dont seul le gouvernement doit répondre. C’est tout simplement une erreur politique et économique», déclare Karine Traval-Michelet, qui précise qu’elle participera au rassemblement prévu jeudi à Toulouse.
« A mon initiative, des maires de métropole et d’autres intercommunalités rejoindront ce mouvement », souligne l’élu.
Mairie de Colomiers fermée : informations pratiques
Seuls les services présents à l’Hôtel de Ville seront fermés au public toute la journée du 7 novembre mais resteront joignables par téléphone ou mail. Les rendez-vous en présentiel préalablement pris pour cette journée du 7 novembre seront maintenus et réalisés à l’Hôtel de Ville.
Afin de ne pas pénaliser les usagers des services de la Mairie et les habitants de Colomiers, tous les autres services et sites de la Ville seront ouverts au public : Centre de loisirs associé à l’école (alaé), Maisons des citoyens, Centre municipal d’action sociale et santé (CCASS), Espace Nautique Jean-Vauchère, Pavillon Blanc Henri Molina…
Pour tout renseignement, les services de la Mairie sont à la disposition des usagers au : 05 61 15 22 22.
De nombreuses mairies fermées
La mairie de Colomiers ne sera pas le seul à être fermé ce jour-là. Au sein de Toulouse Métropole, les maires d’Aussonne, Beauzelle, Brax, Cugnaux, Launaguet, Le syndicat, Mondonville, Pibrac, Saint-Jean, Tournefeuille et de Villeneuve Tolosane ont annoncé la fermeture symbolique de leur Hôtel de Ville le jeudi 7 novembre 2024.
Ces communes de la Métropole imitent ainsi le mouvement initié à Muretain, où le 26 mairies dans l’agglomération ont décidé de fermer leurs portes ce jeudi 7 novembre 2024. Une décision prise à l’unanimité par les maires de ce territoire pour exprimer leur ras-le-bol face à l’exécutif.
La mairie de Toulouse reste ouverte
En revanche, la mairie de Toulouse sera ouverte car « Jean-Luc Moudenc ne souhaite pas déranger les Toulousains », indique son équipe à Actualités toulousaines.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.