Près de Toulouse. Concerts, marché artisanal : ce festival vous plonge dans le monde médiéval
Par Gabriel Kenedi
Publié le
5 et 24 mai à 18h46
Voir mon actualité
C’est reparti pour le festival Échos et merveillesqui revient du 8 au 12 mai 2024 pour une sixième édition à Bruguières (Haute-Garonne), au nord de Toulouse, sur le site de Bascala et son parc de 5 hectares.
Trois scènes et 40 concerts à Bascala
Du 8 au 12 mai, cinq jours de fête et découvertes vous attendent, sur le thème des cultures de l’imaginaire, des mondes fantastiques et du monde médiéval, dont le festival s’est fait une spécialité.
Il y aura notamment « trois scènes de concert avec les plus grands noms européens de la musique celtique, folk païenne et nordique comme Eivor, Saor, Doolin, Naheulband, Prima Nocta, Neko Light Orchestra, Deloraine, Trobar de Morte et bien d’autres », annoncent les organisateurs.
Open Air en mode « son et lumières »
A ne pas manquer notamment la grande soirée d’ouverture, « Open Air » (avec Alestorm, Korpiklaani, Sowulo et Wegferend), mercredi 8 mai 0224, dans un parc Bascala équipé « de son et de lumières pour l’occasion ». .
Quelques 40 concerts sera programmé pendant le festival, cet événement n’est pas que musical. A ne pas manquer notamment la grande soirée d’ouverture, « Open Air » (avec Alestorm, Korpiklaani, Sowulo et Wegferend), mercredi 8 mai 0224, dans un parc Bascala équipé « de son et de lumières pour l’occasion ». .
Un marché magique
Sur le site de Bascala, qui comprend également un grand parc de cinq hectares, vous trouverez également un marché artisanal, avec 150 artisans venus de toute la France.
« Le festival ‘Echos & Merveilles’ est aussi l’occasion de promouvoir le savoir-faire de nombreux artisans et de proposer aux visiteurs des produits de qualité (revente interdite, sélection stricte des artisans et de leur variété). Le festival a pour objectif de promouvoir l’artisanat médiéval fantastique en adoptant une démarche éco-responsable dans le développement de ses activités. Le festival cherche à faire un lien avec l’histoire de la région en impliquant ceux qui la connaissent et qui lui font vivre. Par exemple, certains artisans feront des démonstrations (forgerons, menuisiers, etc.) », expliquent les organisateurs.
Tournois de Quidditch et bien d’autres activités
Si les organisateurs espèrent voir plus de 50 000 personnes défiler durant les cinq jours du festival, sachez qu’il sera également possible de se restaurer sur place, et que de nombreuses activités auront lieu.
Echos & Merveilles, c’est aussi 20 restaurateurs, des dizaines de troupes d’animation professionnelles, des tournois de trolls et de Quidditch, des chasses au trésor, des jeux… Un festival à ne pas manquer donc !
A Bascala, du 8 au 12 mai. Informations, tarifs et programme complet sur le site : https://echosetmerveilles.com/
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.