Près de Toulouse. Cette adresse sera-t-elle sacrée meilleure boulangerie de France ?
Par Marie Lamarque
Publié le
4, 24 mai à 8h04
Voir mon actualité
Mardi. 11h. Il y a déjà une file d’attente à l’extérieur pour déguster pains, viennoiseries et pâtisseries du la boulangerie Yves Jehanne, à Balma, près de Toulouse. Rien d’étonnant quand on sait que le magasin a fait l’objet de nombreuses attentions fin avril 2024.
Deux belles victoires
Lors du concours des meilleurs éclairs au chocolat de Haute-Garonne, la palme d’or a été remportée par la boulangerie dans la catégorie professionnelle.
Mais c’est aussi et surtout via sa participation à l’émission M6 « La meilleure boulangerie de France » que l’adresse balmanaise fut connue. Au terme d’une semaine de compétition, Yves Jehanneaccompagné de son boulanger et toururier, Rémy Ampudia, ont été sélectionnés pour représenter la Haute-Garonne lors de la finale nationale du salon. « Tout cela a créé une belle émulation au sein de l’équipe, sourit le professionnel.
Des produits conçus pour l’occasion
« La production nous a contactés en novembre pour le casting. Nous avons enchaîné les étapes les unes après les autres, jusqu’au tournage du 12 décembre », raconte Yves Jehanne, fier propriétaire du magasin du même nom, au 10, avenue de Toulouse, à Balma.
L’équipe de la boulangerie a eu l’occasion de déguster ses produits signatures, à savoir le doigt gianduja« un petit gâteau au chocolat au lait et praliné », décrit Yves Jehanne, ainsi qu’un pain spécial appelé « Le Balmanais »« qui a été créé pour l’occasion ».
Les professionnels devaient également démontrer leur savoir-faire et leur créativité lors d’une épreuve spéciale à base d’un produit local, le haricot tarbais.
C’était assez complexe, mais nous avons décidé de l’intégrer dans une recette sucrée aux fruits exotiques pour créer notre « Tarbais Tropical ».
Le défi de « réveiller une vieille dame »
Yves Jehanne ne s’attendait pas à la victoire. « Ce fut une vraie surprise pour moi et Anaïs, ma femme. » Leur enseigne n’est installée que depuis un an et demi. « Au départ, nous étions neuf dans l’équipe. Aujourd’hui, nous sommes presque une quinzaine. Nous avons repris cette adresse (qui était déjà une boulangerie bien connue à Balma, NDLR) avec le défi de réveiller une vieille dame », explique le gérant.
Un pari réussi avec pour objectif de travailler des produits locaux et de renouveler régulièrement l’offre, selon les saisons. « Les jurés sont venus goûter les produits que nous fabriquons tous les jours, c’est ce qui est gratifiant. »
Formé par Michel Sarran
Originaire de Toulouse, Yves Jehanne est revenu sur son pays natal en 2022 après une belle expérience au Luxembourg. Mais c’est bien avec Michel Sarran qu’il a fait ses armes alors qu’il était encore étudiant au lycée hôtelier de Toulouse. Yves Jehanne a également travaillé quatre ans et demi au sein du restaurant gastronomique étoilé Michelin En marge, à Aurevilleà la maison de Frank Renimel. Désireux d’avoir plus de responsabilités, Yves s’envole alors pour le Luxembourg « où je travaille au palais La Place d’Armes ».
Après la naissance de son fils, il souhaite revenir en terres occitanes avec, en tête, le projet de créer sa propre boutique. Le choix revient à Balma.
Retrouvailles avec le chef
Coïncidence de la vie, le chemin d’Yves Jehanne a croisé celui de Michel Sarran à l’occasion de l’émission de M6. Le chef, bien connu à Toulouse, rejoint en tant que nouveau juré.
« Cela fait une douzaine d’années que nous ne nous sommes pas vus. Je l’ai connu avant M6, avant Top Chef. C’est un grand leader. Dans sa cuisine, c’était toujours très calme. Tout était en ordre, il y avait de la sérénité. C’est quelque chose que je lui ai caché. »
Une finale, 16 paires, un thème
La boulangerie Yves Jehanne sera-t-elle sacrée ? meilleure boulangerie de France ? Réponse vite, car le tournage du final doit avoir lieu en mai.
16 couples devront s’affronter. « Nous devons tous travailler autour d’une thématique qui nous a été donnée, toujours dans l’objectif de mettre en valeur un produit du terroir », précise Yves Jehanne, sans pouvoir en dire plus.
Une chose est sûre, toute l’équipe est prête à jouer. « On réfléchit, on essaie de tirer le meilleur des compétences de chacun, on donne à chacun un avant-goût », décrit Yves Jehanne.
Espérons que le travail porte ses fruits pour faire rayonner la Haute-Garonne. Michel Sarran ne leur a en aucun cas laissé le choix : « à Paris, on gagne. C’est comme ça», a-t-il déclaré.
Pâtisserie-boulangerie Yves Jehanne, 10 avenue de Toulouse à Balma.
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 7h à 20h, dimanche de 7h à 13h
Ouvertures spéciales le mercredi 8 mai, de 7h à 13h, jeudi 9 mai de 7h à 12h. Fermé le lundi 20 mai.
Contact au 05 61 24 22 11.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.