Près de Perpignan. Un incendie se déclare en pleine ville : un centre de loisirs évacué
Par
Thibaut Calatayud
Publié le
; mis à jour le 3 juillet 2024 à 19h59
Voir mes actualités
Fin d’une journée chargée pour les pompiers des Pyrénées-Orientales. Ce mercredi 3 juillet 2024, vers 17 heures, un incendie s’est déclaré dans la commune de RivesaltesLes flammes sont localisées sur le quai des Mouettes, a annoncé le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis 66) à Actualités de Perpignan.
La tramontane souffle
Pour rappel, plusieurs secteurs des Pyrénées-Orientales sont en état d’alerte maximale incendie en raison de la tramontane. Le vent souffle très fort (rafales à 60 km/h) sur Rivesaltes et attise les flammes.
L’incendie, qui a débuté pour des raisons encore inconnues sur le quai des Mouettes, progresse dangereusement sur le rives de l’Agly.
120 pompiers et 15 gendarmes mobilisés
Pour limiter les dégâts, le SDIS a d’abord mobilisé trois groupes d’intervention contre les incendies de forêt (GIFF), soit un soixante hommes. Et puis soixante pompiers supplémentaires plus tard. Cela fait 120 pompiers.
Un hélicoptère bombardier d’eau a également effectué plusieurs largages, après avoir prélevé l’eau directement dans la rivière, alimentée depuis quelques semaines par le barrage de Caramany.
De leur côté, les gendarmes ont déployé une quinze soldats de la compagnie Rivesaltes et de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) sur place. La zone est bouclée et la population est informée.
Un centre de loisirs évacué, l’incendie maîtrisé
Aucune maison n’a été évacuée, contrairement au centre de loisirs de la communauté. « Par mesure de précautionLes enfants du centre de loisirs sont évacués vers la Roussillonnaise, a annoncé la ville de Rivesaltes, qui a invité les parents à venir récupérer leur(s) enfant(s) « à la salle Grenache, située derrière la mairie ».
Une heure et demie après le début de l’incendie, celui-ci a finalement été maîtrisé, a annoncé la municipalité. Au total, les flammes ont encore parcouru trois hectares de végétation.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.