Près de Lyon. Les rayons alimentaires de ce Leclerc fermés en urgence par la préfecture
Par
Anthony Soudani
Publié le
Voir mon actualité
Après Netto, c’est au tour d’un supermarché E.Leclerc du Rhône d’être contraint de fermer ses rayons alimentaires et ses laboratoires de production suite à un contrôle d’hygiène effectué par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), lundi 28 octobre 2024.
Leclerc Saint-Loup est situé à Vindry-sur-Turdine, entre Lyon et Tarare. Le constat établi entraîne une fermeture administrative d’urgence. Pour cause, de graves manquements aux règles d’hygiène ont été constatés par les agents.
Urine, crottes, cadavre de rat…
Les points relevés sont à la limite de la durabilité. Une forte présence d’urine de rat était perceptible dans plusieurs zones du magasin et des laboratoires de production. Des crottes de rats ont été trouvées partout. Certains étaient directement en contact avec la nourriture…
Pire encore : un cadavre de rat a été découvert sous banque réfrigérée dans la partie traditionnelle. Des denrées alimentaires consommées par des rongeurs ont également été repérées dans les locaux de vente.
Ce n’est pas tout. D’autres ravageurs, comme les mouches et les moucherons, ont été observés dans la section poisson. A cela s’ajoute la vétusté des locaux, le manque d’entretien et de nettoyage.
Un danger pour la santé
La poursuite des activités de ce supermarché constitue « une menace importante pour la santé des consommateurs en raison de la probabilité importante de contamination et des risques d’intoxication qui en découlent ».
Pour espérer rouvrir, le gérant de cet E.Leclerc va devoir procéder à un grand nombre de modifications. La liste des mesures à prendre est en effet très longue. Beaucoup de travail et un nettoyage en profondeur approfondi sont nécessaires.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.