À l’âge de 14 ans, le jeune Axel Fournier avait la présence d’esprit pour avertir les services d’urgence face à la détresse respiratoire de son chauffeur de bus, lui permettant de le sauver d’une crise cardiaque.
« Nous sommes très fiers de notre fils mais il a fait un geste normal, un geste civique de bonnes manières ». Pendant un mois, Axel Fournier et ses parents n’ont pas cessé de dire comment le comportement de l’adolescent a sauvé son chauffeur de bus. Quelques minutes de voyance qui lui ont valu la reconnaissance de tout son lycée et même la médaille de la ville de Thizy-les-Bourgs (Rhône) où il est éduqué, à l’ouest de Lyon.
C’était un peu plus de 17 heures, dans le rhume de la campagne du Rhône le mardi 14 janvier, lorsque Axel est revenu à son arrêt de bus. Comme d’habitude, il avait quitté son lycée privé Sainte-Thérèse pour retourner dans la maison familiale, à Montagny (Loire), de l’autre côté de la frontière départementale. Mais, cette fois, le bus s’est décomposé et le conducteur, dont il est habitué, est également en mauvais état.
« Il est sorti pour vérifier la batterie du bus et, à son retour, il commençait à respirer fortraconte Axel. Il a commencé à se tenir dans le bus puis à s’asseoir dans les marches. Au début, je ne savais pas quoi faire, puis il a rappelé son manager et a dit qu’il se sentait mal « . Axel prend alors le téléphone et appelle les pompiers.
Collection personnelle
En relation avec le SAMU, il suivra les instructions qui l’ont dépassé pendant environ vingt minutes jusqu’à l’arrivée des pompiers. « C’était sans fin »Il livre aujourd’hui. Les sauveteurs lui expliqueront que le conducteur avait une crise cardiaque, avant d’hélicopter ces derniers à l’hôpital cardiologique de Bron.
« Il était le seul passager de l’entraîneur et ne pouvait compter que sur lui-mêmedit le maire de Thizy-les-Bourgs, Ludovic Cherpin (PS). Il avait le bon geste, le bon réflexe, a appelé à l’aide et a fait ce que Samu a dit. C’est un acte citoyen remarquable! Il y a tellement de gens qui manquent sans rien faire ». Avec ses camarades, il avait été formé à des gestes de premiers soins à l’école primaire et au collège au sein du groupe Sainte-Thérèse, assure que son réalisateur Madely Kane.
Lire aussi
PanelPocket, cette application qui fait fureur dans la France rurale
« Il dit souvent qu’il n’était pas un héros, mais était là au bon momentElle continue. Ce ne sont pas tous les enfants de son âge qui auraient eu ce comportement. « Elle a demandé une médaille de l’Académie en reconnaissance de son geste. Un autre, le jeune homme qui a déjà reçu celui de la ville. « C’est un étudiant différent, à la bienveillance, qui ne fait pas bien au niveau de l’école, que nous avons la possibilité de traverser la route »prend Madely Kane.
Cependant, il n’aurait jamais pu traverser celui de son chauffeur mardi en janvier. « Alors que nous vivons dans la Loire, le bus ne devrait pas porter notre jugement initialement »rappelle la mère d’Axel.
"Nos diplomates et experts de haut niveau se réuniront et aborderont les problèmes systémiques qui…
Valery Hache / AFP Michel Barnier voulait une "leçon d'auto-marque" avec Philippe Caverivière, il a…
Ces dernières années, dans le contexte du changement climatique mondial, une augmentation des événements météorologiques…
L'adaptation en direct One Piece de Netflix a été un succès majeur, la saison 1…
Beginnings, dossiers, retour en grâce ... le roman bleu d'Eugénie le Sommer en images Accéder…
Dans une courte vidéo publiée sur son compte Instagram et générée par l'IA, le président…