Près de la moitié de la population du Timor oriental a assisté à la messe du pape
REPORTAGE – La chaleur torride n’a pas arrêté les Timorais qui ont réservé un accueil triomphal à François, qui a prêché l’humilité.
À Dili
Au Timor oriental, la visite de François est un triomphe. L’esplanade de Tasi Tolu, aux portes de Dili, la capitale, pourrait accueillir jusqu’à 750 000 personnes pour la grand-messe de mardi, soit la moitié de la population du pays. Ces chiffres sont encore loin d’être atteints. « 600 000 » environ 1.000 fidèles qui s’y sont rendus selon les autorités publiques, malgré un soleil de plomb et une chaleur humide paralysante.
Des conditions qui n’ont pas empêché le pape de 87 ans de présider la célébration eucharistique du début à la fin, aux côtés de son entourage de prélats, littéralement liquéfiés par la chaleur tropicale. Et de terminer avec une note d’humour en phase avec l’incroyable joie répandue partout par sa visite à Dili : « Une ville qui apprend à ses enfants à sourire est une ville d’avenir. Mais attention, car on m’a dit que des crocodiles venaient sur certaines plages. Attention aussi à ces crocodiles qui veulent changer votre culture, votre histoire… »
Cette messe restera l’une des plus fréquentées…