Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualité politiqueNouvelles locales

Près de cinq mois plus tard, le dernier des dix évadés d’une prison américaine a été capturé à 700 km de là.

[ad_1]

Derrick Groves, arrêté mardi à Atlanta, a participé à l’évasion massive d’une prison de la Nouvelle-Orléans à la mi-mai, sans qu’aucune alerte ne soit donnée pendant des heures.

La chasse à l’homme est terminée, plus de quatre mois après avoir commencé. Le dernier détenu encore en fuite après une évasion spectaculaire le 16 mai d’une prison de la Nouvelle-Orléans a été arrêté mardi à Atlanta, ont annoncé les autorités américaines. Derrick Groves, 28 ans, s’est évadé avec neuf autres détenus en rampant à travers un trou creusé derrière les toilettes de leur cellule, sans qu’aucun avertissement ne soit donné pendant des heures.

Le représentant des US Marshals, Brian Fair, a déclaré à la presse que le dernier détenu avait été arrêté dans une maison après avoir échappé aux autorités pendant près de cinq mois. Il se cachait « dans un renfoncement sous une maison » Et « semblait être seul »dit l’agent. Derrick Groves, reconnu coupable de meurtre et condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle, avait le casier judiciaire le plus long parmi les évadés. Les autorités avaient offert une récompense de 50 000 dollars pour toute information permettant sa capture.

Passer l’annonce

Des centaines d’agents concernés

Les neuf autres fugitifs ont été repris six semaines après leur évasion, à la mi-mai. La plupart d’entre eux ont été trouvés en Louisiane. L’un s’était caché dans une maison vide, deux autres avaient été interceptés au Texas après une course-poursuite.

Des centaines d’agents avaient été mobilisés pour la chasse, s’appuyant sur les relevés téléphoniques et tous les rapports de la population. Au total, seize personnes, pour la plupart proches des évadés, ont été accusées de les avoir aidés en leur fournissant de l’argent, de la nourriture, un moyen de transport ou un abri sous leur toit.

Les dix hommes font désormais face à de nouvelles accusations pour « s’échapper »une accusation passible de deux à cinq ans de prison. « Tout le monde a droit à une procédure équitable. » mais « Il y a une vidéo montrant ces détenus s’enfuyant de la prison en pleine nuit »a rappelé la procureure générale de Louisiane, Liz Murrill, dans des propos relayés par l’Associated Press.

« Trop facile mdr »

Les images spectaculaires diffusées fin mai par le bureau du shérif montraient les dix fugitifs sortant en courant du bâtiment par une porte de livraison à 1 heure du matin vendredi, après avoir forcé la porte de leur cellule puis démonté des toilettes et écrit sur un mur, au-dessus du trou par lequel ils se seraient enfuis : « trop ​​facile mdr ».

Mais ce n’est que lors de l’appel de routine, à 8h30, que leur absence a été constatée et l’alerte donnée. Une chasse à l’homme est alors lancée, mais avec plus de sept heures de retard sur les fuyards. Avec une telle avance, ils « aurait pu aller littéralement n’importe où dans le pays »avait regretté au lendemain de l’évasion la procureure générale de Louisiane, Liz Murrill. Un premier détenu a été rapidement interpellé vendredi matin alors qu’il se cachait sous une voiture sur le parking d’un hôtel du centre-ville historique et animé de la Nouvelle-Orléans. Deux autres ont été capturés plus tard dans la journée.

Passer l’annonce

Le shérif de la ville, Susan Hutson, avait alerté « besoin critique » des moyens supplémentaires pour rénover la prison gérée par ses services, ainsi que le manque de personnel au sein de l’établissement, qui accueille environ 1 400 détenus. « En plus des serrures de cellule défectueuses, environ un tiers des caméras de surveillance de l’établissement sont inopérantes, dont trois dans l’unité où a eu lieu l’évasion »» a écrit ses services dans un communiqué. Même si des évasions ont lieu occasionnellement dans le pays, un tel nombre de fugitifs est rare. En 2023, neuf adolescents se sont évadés d’un centre de détention pour mineurs en Pennsylvanie.

[ad_2]

hd1

Bouton retour en haut de la page