Nouvelles

Près de 800 personnes présentes aux funérailles de Cathy Dubois: « Elle sera toujours là pour veiller sur tout le monde »


Après le choc et la stupéfaction provoqués par le meurtre de Cathy Dubois à Tournai, ses obsèques ont eu lieu ce samedi matin.

Des centaines de personnes étaient présentes dans la petite église moderne Saint-Paul de Tournai pour les obsèques de Cathy Dubois. Parmi les participants : des proches de la défunte et de nombreux Tournais touchés par son décès. Les funérailles ont commencé vers 9h30

Son cercueil est blanc, accompagné d’une photo d’elle et de son fils.

Six jours après la découverte de son corps, c’est la personnalité touchante et bienveillante que l’on évoque ici.

Elle sera toujours là pour tout le monde

Cindy était une de ses amies : « C’est un au revoir et en même temps, je ne veux pas dire au revoir à Cathy car pour moi, elle sera toujours là pour tout le monde. Elle sera toujours là pour veiller sur tout le monde, qu’il s’agisse de la famille, des amis proches ou des connaissances.« 

A l’intérieur de l’église, près de 800 personnes sont présentes.

La célébration est un hommage à Cathy Dubois, une réflexion sur les violences faites aux femmes, mais aussi un appel à l’apaisement. « L’essentiel est d’annoncer une parole qui peut être reçue avec sérénité. Et peut-être aussi apprendre à ne pas garder rancune« , estime Michel Decarpentrie, le doyen de l’évêché de Tournai. « C’est difficile et la colère est normale. Mais bon, parfois il faut aussi la surmonter parce que ça ne résout pas les choses dans la vie. »« , tempère-t-il.

Hier, 2 500 personnes ont défilé dans le centre-ville pour rendre hommage à la victime. Ils ont également dénoncé les violences faites aux femmes. Ce message a encore été répété ce matin.

C’était important de venir lui rendre hommage, car nous avons grandi avec elle

Parmi les Tournaisiens présents, beaucoup ont connu Cathy lorsqu’elle était éducatrice dans un centre pour jeunes en difficulté. Devant l’église, ils sont là pour elle. « C’était une personne assez incroyable parce qu’elle avait un cœur. Elle a dit oui à tout. Quand les choses n’allaient pas bien, on pouvait aller la voir. Elle nous a conseillé sur certaines choses. Et les choses ne le sont pas non plus« , se souvient l’un d’eux. « C’était important de venir lui rendre hommage, car nous avons grandi avec elle« , nous explique Jean-Christophe. « C’est triste, cela ne devrait pas arriver à une femme comme elle, ni à qui que ce soit.« .

Corine est venue à l’enterrement »pour rendre hommage à une travailleuse qui a été attaquée parce que nos rues ne sont pas sûres et c’est triste« , justifie-t-elle.

La famille de Cathy Dubois a vécu ce matin un moment d’une rare intensité, soutenue par tous ces Tournaisiens mobilisés.

La victime sera inhumée au cimetière de Rumillies.





Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page