Dans le cadre d’une enquête menée par l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, et dont les résultats ont été publiés ce jeudi 11 avril, 69% des Français se déclarent favorables à un référendum sur la politique migratoire en France.
Une grande majorité des personnes interrogées réclament une consultation à ce sujet. Lors d’un sondage relayé ce jeudi par l’Institut CSA, et établi pour CNEWS, Europe 1 et le Journal du Dimanche (JDD), 69% des Français se disent favorables à la mise en place d’un référendum sur la politique migratoire en France. Cela représente une baisse d’un point par rapport à une précédente étude réalisée en mai 2023.
Dans le détail, les avis sont similaires selon le sexe des personnes interrogées (68% d’hommes interrogés favorables à un référendum contre 69% de femmes également favorables). Elles diffèrent cependant sensiblement selon l’âge et la catégorie socioprofessionnelle des personnes interrogées.
En effet, plus les sondés sont âgés, plus ils sont favorables à l’idée d’organiser un référendum sur la politique migratoire en France. La tranche d’âge où le « pour » prévaut le plus est celle des 65 ans et plus (73 % de « pour »). Ils sont suivis par les 50-64 ans (71%), les 35-49 ans (69%), les 25-34 ans (64%) et les 18-24 ans (54%).
Il existe également un vrai contraste selon les différentes catégories socioprofessionnelles. Même si près des trois quarts (74%) du CSP – se sont déclarés favorables à un référendum, la part des « pour » est tombée à 70 % parmi les inactifs et à 62 % pour le CSP+.
Sur le plan politique, il faut noter qu’à droite ce sont les partisans des Républicains qui se déclarent plus enclins (92%) à l’idée d’organiser un référendum sur la politique migratoire que ceux du Rassemblement national (87% ).
Du côté de la Renaissance, les avis sont plus partagés (55% de « pour » ; 45 % de « contre »).
Enfin, à gauche, il faut également noter que le « pour » est plébiscité par les sondés proches de France Insoumise (53 %) et d’Europe Écologie-Les Verts (52 %) et que ces proportions sont supérieures à ceux proches du PS. (49% « pour »).
Un sujet d’actualité
Le 12 mars, 190 parlementaires LR ont déposé un projet de référendum d’initiative partagée (RIP) sur l’immigration. Le conseil constitutionnel doit se prononcer sur ce sujet ce jeudi 11 avril.
S’ils parviennent à valider la procédure, les élus républicains devront recueillir le soutien de 10 % du corps électoral en neuf mois, soit l’équivalent de près de 5 millions de personnes, avant que les Français ne soient directement consultés.
Toujours sur ce thème, les députés européens ont adopté ce mercredi la vaste réforme de la politique migratoire de l’UE, prévoyant notamment un renforcement des contrôles lors des arrivées aux frontières. Au total, une dizaine de textes législatifs intégrant ce « pacte sur la migration et l’asile » ont été votés lors d’une séance plénière à Bruxelles (Belgique).
*Enquête réalisée par questionnaire auto-administré, les 9 et 10 avril, auprès d’un échantillon représentatif de 1 012 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.