Près de 60 arbres abattus malgré la présence des opposants


Au total, 17 arrestations ont été effectuées depuis vendredi. Au cours des derniers mois, divers actes de vandalisme ont eu lieu sur le chantier, notamment des incendies impliquant des engins de chantier.

Une soixantaine d’arbres ont été abattus en quelques heures le 1er septembre sur le tracé de l’A69, selon la préfecture du Tarn, malgré la présence sur place, y compris dans les arbres, d’opposants à cette autoroute controversée. « La grande majorité a été abattue : 59 arbres. Il en reste une dizaine. » à abattre, a indiqué la préfecture à l’AFP en début d’après-midi, ajoutant que« Il reste encore quatre personnes perchées ».

Le déblaiement du chantier de la future autoroute Toulouse-Castres a débuté vers minuit, « sous la protection des forces de l’ordre »selon la même source. « Les gendarmes ont été la cible de tirs de mortiers et de projectiles lancés depuis des catapultes »mais « aucun dommage aux biens ou aux personnes n’est à déplorer »elle poursuit dans un communiqué.

Cabanes dans les arbres

Au total, 17 interpellations ont été opérées depuis vendredi, lorsque des militants anti-A69 ont été délogés d’un campement proche du chantier de Saïx. Plusieurs d’entre eux sont toutefois restés perchés dans des arbres, dans l’espoir d’éviter qu’ils ne soient abattus. Les militants avaient construit à l’avance des cabanes dans les arbres pour pouvoir s’y retrancher en cas d’intervention des forces de l’ordre, a constaté un journaliste de l’AFP. Dimanche en début d’après-midi, les abattages se poursuivaient sur le terrain de l’ancien campement, sous le regard d’une vingtaine d’opposants, a constaté un photographe de l’AFP.

Un manifestant surnommé « Écureuil » à Saix, le 30 août 2024.
ED JONES / AFP
Des gendarmes français participent à une opération de déminage d’un camp d’activistes protestant contre la construction de l’autoroute A69 à Saix, le 30 août 2024.
ED JONES / AFP

Une cinquantaine de kilomètres plus loin, à Verfeil, en Haute-Garonne, des militants anti-A69 occupant une autre parcelle sur le tracé de la future autoroute ont affirmé avoir été victimes d’une deuxième tentative d’incendie criminel dans la nuit de samedi à dimanche. Des traces de feu étaient visibles sur la banquette d’une voiture, ainsi qu’à l’entrée de la parcelle, où la boîte aux lettres avait brûlé, a constaté un journaliste de l’AFP.

Suite à une plainte de ces occupants, qui ont signalé des faits similaires dans la nuit du 25 au 26 août, le parquet de Toulouse a ouvert une enquête pour « dommages matériels causés par le feu »Le parquet de Castres mène également une enquête sur « dégradation par le feu » Et « violence de groupe » dans un camp d’opposants mi-août dans le Tarn. Ces derniers mois, divers dégâts ont également eu lieu sur le site, notamment des incendies d’engins de chantier, sans toutefois retarder les travaux, selon le concessionnaire autoroutier Atosca.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Familles nombreuses : Le mariage d’un couple de tête est interrompu, le marié disparaît au milieu de la cérémonie

Suite après la publicité Chaque soir de la semaine, les téléspectateurs de TF1 ont le plaisir de retrouver un nouvel…

25 secondes ago

Mauvaise surprise, vous ne pourrez plus payer avec ce moyen de paiement à partir de 2025

Afficher le résumé Masquer le résumé Chaque année, de nombreux Français optent pour le train pour leurs déplacements. Si de…

1 minute ago

Les restaurateurs demandent une restriction de l’utilisation des titres-restaurants dans les grandes surfaces alimentaires

Le syndicat de l'alimentation et de la restauration rapide réclame un "recadrage" à partir de janvier 2025, interdisant l'achat de…

2 minutes ago

Le nouveau Front populaire s’énerve alors que Michel Barnier peine à former un gouvernement

Le Premier ministre Michel Barnier a convoqué jeudi la plupart des partis politiques de centre-droit. Publié 19/09/2024 17h30 Temps de…

3 minutes ago

Les confidences du champion olympique de rugby à 7 Aaron Grandidier-Nkanang

ENTRETIEN - Après un été doré avec l'équipe de France de rugby à 7, l'ailier raconte Figaro son expérience des…

5 minutes ago

"La taille d’un bus" : un astéroïde va devenir une deuxième lune pour la Terre, préviennent les scientifiques – L’Indépendant

« De la taille d'un bus » : un astéroïde va devenir la deuxième lune de la Terre, préviennent les…

6 minutes ago