près de 1,2 tonne de cocaïne saisie par la Marine nationale
La Marine nationale française a saisi près de 1,2 tonne de cocaïne sur un voilier vénézuélien à environ 100 kilomètres au sud de la Martinique, département français des Antilles, a-t-elle précisé, précisant avoir déjà saisi plus de 15 tonnes de stupéfiants. en 2024. L’opération a été réalisée le 8 juin « a la fin de la nuit »par le Dumont d’Urville, navire en patrouille de surveillance maritime, « détourné vers un voilier soupçonné de trafic illicite »» déclarent les Forces armées aux Antilles (FAA) dans un communiqué.
Grâce au soutien d’un avion du Regional Security System, basé à la Barbade, qui « a déplacé le voilier »les équipes d’intervention, dès l’embarquement à bord du navire, « a constaté la présence de nombreux paquets, testés positifs à la cocaïne »ajoute cette même source. « Quarante balles ont été saisies pour un poids total de 1 165 kg »précise la Marine nationale. « Les membres de l’équipage et leur cargaison ont été remis en mer aux autorités vénézuéliennes »ajouter la FAA, et « les médicaments seront détruits au Venezuela, en présence d’un représentant des autorités françaises ».
A son compte. Depuis le début de l’année, plus de 15 tonnes de stupéfiants ont déjà été saisies par la FAA, précise la Marine nationale, contre plus de 11 tonnes pour l’ensemble de 2023. Le 27 mai, la FAA a annoncé avoir saisi 2,4 tonnes de stupéfiants. de cocaïne à bord d’un bateau de pêche vénézuélien dans l’Atlantique, à 820 milles marins (environ 1 500 km) au nord-est de la Martinique.