près de 100 000 euros dépensés par Mbappé pour son escapade à Stockholm
Après son déplacement de cinq jours, de Madrid à Stockholm, et un court passage par la Corse et Le Bourget, Kylian Mbappé aurait cumulé au total 100 000 euros dépensés, selon le journal l’Equipe, et près de 25 tonnes de CO2 émises par le voyage de son jet privé.
Un voyage de luxe à un prix exorbitant. Dans la tourmente depuis l’éclatement de l’affaire de Stockholm, où un plainte pour viol viserait, Kylian Mbappé ressort de ces 5 jours de voyage entre Madrid, la capitale suédoise, Le Bourget et la Corse avec une facture pour le moins salée.
Au-delà des coûts qu’exigera la longue bataille judiciaire à venir, le coût financier, mais aussi écologique, de cette escapade dépend finalement des habitudes des stars du football. Selon les estimations données par un pilote de ligne au journal l’Equipe, ce vendredi matin, le Français aurait dépensé environ 100 000 euros en cinq jours. Près de 25 tonnes de CO2 auraient également été émises par le déplacement de son jet privé, indique le quotidien sportif, en prenant comme support l’outil de calcul Small Emitters Tool.
Quatre vols et 6 600 km parcourus en cinq jours
Un voyage de 6 600 km de Stockholm à Madrid, en passant par la Corse et Le Bourget, réalisé avec un jet privé d’une capacité de 8 places (un Embraer Legacy 550), par le joueur et ses proches. Près de quinze heures de vols pour se rendre notamment, en pleine trêve internationale, dans la très select discothèque suédoise « V ».
« Je lui ai dit très clairement : ‘Je n’ai rien à me reprocher’. Il vit d’une manière différente de nous », raconte son entourage à RMC Sport.
25 tonnes de CO2 émises en cinq jours (un départ le mercredi 9 octobre pour une arrivée le lundi 14 octobre) ce qui représente deux fois plus que ce qu’un Français peut émettre en moyenne sur l’année (10 tonnes de CO2 par an), selon à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe).
Une terrible escapade au prix financier et écologique important marquée surtout par les événements du 10 octobre dans le centre de Stockholm puisque l’entourage de Mbappé est désormais certain que la plainte pour viol déposée devant le tribunal de la capitale suédoise vise bien l’agresseur français. . Une enquête est toujours en cours.