Categories: Bourse Entreprise

près de 10 millions de Français concernés

Près de 10 millions de contribuables verront leurs comptes bancaires prélevés par le fisc ce jeudi 26 septembre. Des prélèvements de plusieurs centaines, voire milliers d’euros correspondant au solde des impôts sur le revenu de l’année 2023. Mais pourquoi ce prélèvement a-t-il lieu aujourd’hui et qui est concerné ?

Pourquoi cette taxe ?

Ce prélèvement est dû à un rattrapage des impôts sur le revenu à partir de 2023. Concrètement, une fois la déclaration de revenus effectuée, le fisc compare ce qui a déjà été prélevé via le prélèvement à la source et ce qui est réellement dû. Les personnes ayant payé moins que ce qu’elles auraient dû payer en 2023 régulariseront leur situation grâce à ce prélèvement.

Qui est concerné ?

Exactement 9,8 millions de Français devront aujourd’hui s’acquitter de quelques centaines ou milliers d’euros. Il s’agit principalement de contribuables dont la situation a évolué au cours de l’année 2023 :

  • Les personnes dont la situation familiale a changé depuis 2023 (mariage, divorce, naissance d’un enfant, etc.)
  • Ceux qui ont bénéficié d’une augmentation de revenus
  • Ou les contribuables qui ont reçu un remboursement d’impôt plus important que prévu, notamment dans le cadre de crédits d’impôt.

Comment se déroule la collecte ?

Si le montant dû au titre des impôts est inférieur ou égal à 300 euros, le prélèvement sera effectué en totalité aujourd’hui. Mais si le montant dépasse 300 euros, alors les prélèvements seront étalés sur 4 versements au cours des prochains mois, aux dates suivantes : 25 octobre, 25 novembre Et 27 décembre.

Veuillez noter que si les informations bancaires ne sont pas à jour, des pénalités de paiement seront appliquées – pénalités qui s’appliqueront également en cas de solde insuffisant. Toutefois, en cas d’impossibilité de payer, un délai supplémentaire pourra être accordé, via la messagerie sécurisée de l’espace personnel sur le site des impôts.

Pour les personnes peu familiarisées avec les outils numériques, des espaces d’accompagnement sont mis en place par les services fiscaux.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Son prix est imbattable, cette voiture électrique arrive en France avec des équipements de luxe

Cette voiture électrique très bien équipée devrait prochainement se vendre moins de 15 000 euros en France. Une voiture électrique…

16 secondes ago

La France menacée par des vents très violents ce dimanche, les régions concernées

Afficher le résumé Masquer le résumé Alors que la France espérait un automne plus doux, c'est un nouveau coup de…

1 minute ago

State of Play : voici le récapitulatif de toutes les annonces sur les futurs jeux vidéo PS5 présentées lors de la conférence PlayStation – jeuxvideo.com

State of Play : voici le résumé de toutes les annonces sur les futurs jeux vidéo PS5 présentées lors de…

2 minutes ago

Le gardien argentin Emiliano Martinez a été suspendu deux matches par la FIFA pour son comportement.

Le gardien titulaire de l'équipe de football argentine, Emiliano Martinez, a été suspendu deux matches par la FIFA pour son…

5 minutes ago

Aucun avion ne décollera de l’aéroport de Zaventem le 1er octobre

On sait depuis plusieurs jours que prendre l'avion le 1er octobre s'avérera compliqué dans les aéroports belges : une journée…

6 minutes ago

ENTRETIEN. Olivier Faure : « Nous pouvons mettre le gouvernement Barnier à genoux » – Ouest-France

ENTRETIEN. Olivier Faure : « Nous pouvons mettre le gouvernement Barnier à genoux »Ouest de la FranceVoir la couverture complète…

7 minutes ago