Près de 10 000 cigarettes saisies à l’aéroport de Nantes, deux hommes interpellés
Dimanche soir, le comportement de deux voyageurs a attiré l’attention des douanes, qui ont saisi 990 cartons de Marlboro.
Le Figaro Nantes
Deux individus sénégalais ont été interpellés dimanche soir à l’aéroport de Nantes pour avoir transporté neuf valises contenant plus de 9.000 cigarettes, a-t-on appris. Le Figaro de source policière. Ils venaient de descendre d’un avion de la Royal Air Maroc en provenance de Casablanca. 990 cartouches Marlboro marquées « Vente au Sénégal » ont été saisies, chaque cigarette étant dépourvue de timbre fiscal.
La scène a commencé vers 19 heures, alors que la brigade des douanes de Nantes procédait à des contrôles. « L’attention des douaniers a été attirée sur le comportement des deux passagers qui semblaient attendre que tous les autres passagers soient partis et aient récupéré leurs bagages. »indiquer à la Figaro Douanes. Essayant de cacher le fait qu’ils se connaissaient, les agents ont vite compris à qui ils avaient affaire.
On essaie de se changer dans les toilettes
« L’un des individus a tenté de tromper les services douaniers en prétendant ne pas avoir de bagages, mais il sera confronté à l’évidence lorsqu’il verra son nom inscrit sur l’étiquette de ses valises. »tandis que le second tentait de se changer dans les toilettes. A sa sortie, interrogé par les douanes, il a reconnu être propriétaire de quelques valises.
L’un des deux ressortissants était déjà connu des services douaniers. L’autre était titulaire d’un passeport diplomatique. Placés en garde à vue, ils ont été informés qu’ils étaient en infraction avec la loi pour avoir importé des produits de tabac manufacturés sans déclaration. Puis placés en garde à vue au commissariat central de Nantes, ils ont déclaré qu’ils arrivaient de Gambie, et qu’ils assumaient le rôle de « mule».
Finalement, l’un d’eux a été remis en liberté et l’autre a comparu en audience de reconnaissance préalable de culpabilité pour importation et détention de tabac manufacturé. Ce dernier a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et à une amende douanière de 34 000 euros.
Début août, près de 14 tonnes de cigarettes de contrebande ont été saisies dans un entrepôt de la région nantaise. A Nantes, un groupe de lutte contre le trafic contribue à lutter contre ce phénomène. En 2023, 2 254 kg de tabac ont été saisis dans le département de Loire-Atlantique, contre 2 302 en 2022 et 1 483 en 2021.