Nouvelles

près de 1 500 personnes attendues à la cathédrale de Versailles

Voir mon actualité

Petit à petit, le parvis de la cathédrale Saint-Louis de Versailles (Yvelines) se couvre de fleurs blanches. Des bouquets simples. De grosses gerbes. Des mots simples adressés au Famille philippine pour exprimer une émotion, une tristesse. Le soutien.

Philippine, victime d’un meurtre à Paris il y a une semaine, sera inhumée cet après-midi du vendredi 27 septembre 2024, à 13 heures. Près de 1 500 personnes sont attendues à Versailles pour cette cérémonie qui sera célébrée par le père Pierre-Hervé Grosjeancuré de la paroisse originelle de Philippine et de sa famille, la paroisse de Montigny/Voisins-le-Bretonneux.

L’intimité de la cérémonie

De nombreux anonymes, peut-être même quelques personnalités politiques, seront présents dans la cathédrale et sur la place. Plusieurs affiches ont été apposées sur les portes, demandant à la presse de ne pas pénétrer dans l’édifice religieux, afin de respecter intimité de la famille qui est durement éprouvée depuis une semaine.

Face au tsunami sociétal et politique

Le 21 septembre, le corps de la jeune femme de 19 ans a été retrouvé sommairement enterré au bois de Boulogne. Le principal suspect, Taha O., a été rapidement arrêté. Sa situation, celle d’un homme sous OQTF, déjà condamné pour viol, a provoqué un tsunami sociétal. Et la politique. Aujourd’hui l’émotion est montée le débat sur l’efficacité du système judiciaire français et la capacité de l’État à gérer les personnes soumises à une obligation de quitter le territoire.

Vidéos : actuellement sur Actu

Taha O. devrait prochainement être extradé de Suisse où il est détenu. Mercredi 25 septembre, le parquet de Paris a annoncé qu’une information judiciaire avait été ouverte contre ce Marocain de 22 ans pour meurtre précédé, accompagné ou suivi d’un autre délit, râpévol et fraude. Tout cela dans la récidive légale.


Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page