Près d’Athènes, « tous les oliviers, toutes les vignes ont brûlé », déplorent les agriculteurs
Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Alors qu’un violent incendie se rapproche désormais de la capitale grecque, la protection civile a ordonné lundi de nouvelles évacuations près d’Athènes.
A Varnavas (Grèce), un village grec situé près de la ville de Marathon (Grèce), les flammes dévorent la forêt et la végétation dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août. Alors que les pompiers s’efforcent de ralentir le brasier, il est déjà trop tard pour les agriculteurs, qui ont tout perdu. « Tous les oliviers, toutes les vignes ont brûlé, tout est perdu. Des milliers d’arbres sont aussi partis en fumée, il ne reste plus rien. »se lamente un habitant.
Lundi matin, plus de 600 pompiers restaient mobilisés, appuyés par des hélicoptères et des avions bombardiers d’eau. Plus de 7 000 habitants de la zone ont dû être évacués. Les autorités grecques évoquent une situation « chaotique »comme l’a rapporté Dimitrios Pipkios, un réserviste militaire. « Notre unité militaire est présente depuis le début. Nous essayons d’aider les pompiers et les équipes de volontaires. »« Huit personnes ont été hospitalisées pour des problèmes respiratoires », a-t-il ajouté. « Avec les températures élevées et les vents violents, l’incendie progresse toujours rapidement vers Athènes (Grèce).
La chaîne de télévision publique grecque ERT NEW
CNN
Libérer
Agence France Presse
Parallèlement, les autorités grecques, par la presse et la télévision, nous ont permis d’obtenir des informations précises sur le nombre de pompiers mobilisés et sur les évacuations.
Liste non exhaustive