Santé

Préparez-vous ! Le café du futur est du café… sans café !

Véritable institution en Italie (et son indispensable « ristretto »), mais aussi aux Etats-Unis et dans bien d’autres pays, le sacro-saint café est cette boisson stimulante généralement avalée le matin, et obtenue à partir de graines torréfiées de l’arbuste de caféier Arabica ou Robusta. A son côté, on retrouve bien sûr de la caféine, comme c’est aussi le cas pour le thé et le maté. Cependant, avec des millions d’hectares cultivés dans plus de 50 pays tropicaux, le café, aussi agréable soit-il, est aussi une culture hautement susceptible de provoquer la déforestation.

Votre café ? Avec ou sans grains de café ?

Par ailleurs, une partie de la production mondiale de café est déjà couverte par une norme qui améliore sa traçabilité. D’ici fin 2024, certains produits issus de la déforestation, comme le café ou le cacao, seront interdits en Europe. Pour certains professionnels, il s’agit donc de s’adapter aux nouvelles normes… ou de réinventer le café. C’est ce que propose l’américain Atomo, avec un nouveau café… sans café.

Après l’eau, le café est la boisson la plus consommée au monde. Pas moins de 2,5 milliards de tasses de café sont avalées chaque jour sur la planète. Ce qui n’est pas sans conséquences sur notre santé cardiovasculaire.

Café
© Chevanon Photography / Pexels

Concrètement, le « café » d’Atomo est fabriqué à partir de noyaux de dattes, de raisin et de chicorée recyclés. Quant à la précieuse caféine, elle provient principalement des feuilles de thé. Avec ce mélange, Atomo est ainsi en mesure de proposer un café plus durable, puisqu’il ne nécessite pas un seul grain de café.

Un café de type « beanless » (sans grains) donc, qui se veut plus respectueux de l’environnement, tout en promettant évidemment au client de redécouvrir le goût, mais aussi les propriétés stimulantes de la boisson. Si l’entreprise propose déjà une gamme de cafés froids, très prisés aux États-Unis, avec le Black Coffee, l’Ultra Smooth et le Oatmilk Latte, elle envahit également le marché du café traditionnel.

Café Atomo
© Atomo

En effet, la firme américaine propose déjà des paquets de grains, avec sa gamme Remix, qui permet de retrouver un mélange composé de 50% de Beanless Coffee, et de 50% de grains Arabica standards, elle permet également à ceux qui le souhaitent de passer à un Espresso 100% sans grains. Avec son Coachella Latte Blend, Atomo va encore plus loin, en permettant à ceux qui le souhaitent de verser dans leur machine à café des grains obtenus à partir d’un «alliage moléculaire« , sans un seul grain de café à bord.

«Nous l’avons fait ! Fabriqué avec amour, mais sans grains, pour être le café le plus savoureux et le plus durable de la planète » explique Atomo. Reste à savoir si les amateurs de café seront séduits par cette nouvelle forme de boisson « moléculaire ».

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page