Bourse Entreprise

Préparez-vous à une explosion de prix


Une réforme pour supprimer la défiscalisation des produits de moins de 150 euros

Selon les informations de Le Financial Times, La Commission européenne s’apprête à supprimer l’exonération des droits de douane pour les achats en ligne inférieurs à 150 euros. Actuellement, cette réglementation permet à des plateformes comme Temu, Shein et AliExpress d’inonder le marché européen de produits bon marché. En 2023, pas moins de deux milliards de colis d’une valeur inférieure à 150 euros ont inondé le marché européendont parmi eux, plus de 20% viennent de Chine.

Proposé en mai 2023, et toujours selon la Le Financial Times, La Commission européenne envisage d’accélérer l’adoption de son projet de réforme et de l’appliquer à tous les produits importés sur le Vieux Continent. Les consommateurs doivent donc sans doute s’attendre à voir le prix des produits monter en flèche. Outre la nouvelle taxe, le projet de réforme prévoit également de renforcer les contrôles douaniers, ce qui, en plus d’augmenter le prix des produits, pourrait allonger les délais de livraison des colis.

Protéger les consommateurs

En plus de vouloir assurer une concurrence loyale sur le sol européen, la Commission européenne souhaite mieux protéger les consommateurs. Ce dernier a en effet plusieurs plateformes chinoises dans son viseur, notamment Shein, AliExpress et Temutous les trois ont été pointé du doigt pour avoir utilisé des produits dangereux dans la fabrication de certains de leurs produitsy compris les jouets pour enfants (Temu).

Afin de redorer son blason et de montrer sa légitimité, Shein a indiqué soutenir l’initiative de l’exécutif européen. Alibaba, la maison mère d’AliExpress et de Temu, n’a pas encore réagi. Ce projet de réforme ne semble pas de bon augure pour les relations commerciales entre la Chine et l’UE. Celles-ci n’ont cessé de se dégrader, notamment depuis que l’UE, emboîtant le pas aux États-Unis, a décidé d’augmenter ses droits de douane sur les voitures électriques chinoises. Il est peu probable que l’Empire du Milieu reste les bras croisés. En réponse aux nouvelles taxes sur ses voitures, il a déjà annoncé son intention d’initier contre-mesures sur divers produits américains et européens.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page