Nouvelles locales

Préparation aux risques de catastrophe des ménages dans les Caraïbes

L’analyse met en lumière la préparation aux catastrophes dans cinq pays « privés de données » : Belize, Dominique, Haïti, Sainte-Lucie et Suriname. Se préparer aux catastrophes et y répondre nécessite une approche centrée sur les personnes et une solide compréhension de la capacité des ménages à faire face aux chocs. S’appuyant sur de nouvelles données d’enquête auprès des ménages, cet article examine la capacité des ménages des Caraïbes à faire face aux catastrophes causées par les risques naturels.

L’analyse met en évidence un net gradient de revenu en matière de possession de fournitures d’urgence nécessaires pour faire face aux catastrophes. Ce gradient peut être observé à la fois au niveau des pays et des ménages. En revanche, aucun gradient de revenu de ce type n’est observé pour d’autres éléments clés de la préparation aux catastrophes : les systèmes communautaires de gestion des catastrophes et la discussion des stratégies d’atténuation des risques au sein des ménages (qui sont tous deux courants dans la ceinture des ouragans des Caraïbes).

Il existe des variations considérables dans la préparation aux catastrophes selon les groupes sociodémographiques, dans la mesure où les ménages dont le chef est moins instruit, avec des enfants et résidant dans les zones rurales sont généralement moins capables de faire face aux catastrophes. Dans l’ensemble, une grande partie des ménages dans les cinq pays indiquent qu’ils ne sont pas préparés à faire face à une catastrophe naturelle. La pandémie de COVID-19 a eu un impact négatif sur la préparation aux risques de catastrophe, principalement en raison de la détérioration de la situation financière des ménages.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page